Devoir de Philosophie

Personnalité de base

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

 

Le psychanalyste américain Abraham Kardiner (né en 1891), qui a Introduit le concept de personnalité de base en anthropologie, définit celle-ci comme une constellation de traits psychologiques reflétant les conditions d'adaptation au milieu naturel et le type d'éducation reçue. Désarmé et dépendant de l'adulte durant une longue période, le nourrisson humain forme sa personnalité selon la manière dont l'environnement culturel satisfait ses besoins ou les réprime.

« Personnalité de base 165 5 S'il Intègre à la méthode anthropologique 4es concepts classiques de la psychanalyse, Kardiner critique Freud sur plusieurs points.

La notion de personnalité de base doit permettre l'analyse des forées biologiques Intérieures, dont l'observation directe est évidemment impossible.

Véritable miroir, le moi culturel reflète l~tnteractlon du corps et de son environnement.

Loin de faire de la .

libido un à priori, Kar(!iner n'étudie donc la sexualité, en particulier chez les enfants, que dans ses manifesta­ tions tangibles.

6 Kardiner ne croit pas à l'hérédité des caractères acquis.

La personnaUté se forme par adaptation au mHieu naturel et culturel, selon la réponse donnée aûx besoins physiologiques (alimentation, sexualité, etc.).

11 ne reprend donc nullement le parallèle célèbre établi par Freud entre l'ontogenèse (la constitution progressive de t'indi­ vidu) et la phylogenèse (l'évolution par étapes de l'espèce).

1•1 réfute toute assimilation du primitif à un enfant ou à un névrosé.

7 Façonné par l'environnement culturel, le "moi" réagit sur lui en retour.

Ainsi, dans un contact de cultures, au moment d'emprunter un trait, la personnalité de base refoule tout ce qui peut la menacer.

Les diffusions de traits culturels ne peuvent affecter, selon Kardiner, que les zones secondaires d'une civilisation, sous peine de dégénérescence.

8 Avec Edward Preble, Abraham Kardiner a tenté de retrouver la personnalité de base des ethnologues les plus célèbres.

Ces auteurs lient ainsi le rion-conformisme de Malinowski à son enfance cosmopolite, ou l'audace scientifique de Darwin à son attitude désinvolte durant ses études.

.,.

Voir aussi : Biologlsme, Unton (R.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles