Mélanie Klein : l'univers du fantasme
Publié le 22/06/2012
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Au cours des premiers mois, la mère n'est pas perçue en tant qu'objet global, mais seulement en tant qu'objet partiel, dispensateur de nourriture. Mélanie Klein désigne cet objet partiel sous le nom de sein, ce qui n'implique pas que l'enfant soit à ce moment capable d'isoler perceptivement cette partie du corps de la mère (et moins encore s'il est nourri au biberon), mais plutôt qu'il ne connaît de sa mère que ce qui, en elle, satisfait son besoin de lait. En fait, cette mère partielle, ce « sein maternel «, est absorbé en même temps que la nourriture qu'il dispense, il est introjecté, et ressenti par l'enfant comme faisant partie de lui-même.
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165 Clefs pour la psychanalyse
moment-l'à du monde extérieur, et l'on ne devra pas s'étonner
s'il arrive, au cours de l'exposé des théories kleiniennes, de ne
pouvoir situer exactement ce qui appartient au sujet et ce qui
appartient à l'objet, les jeux altemants de l'incorporation et
de la projection entraînant de l'un à l'autre de continuels
aller-retour, quand ils n'abolissent pas la possibilité même de
les distinguer.
Au cours des premiers mois, la mère n'est pas perçue
en tant qu'objet global, mais seulement en tant qu'objet
partiel, dispensateur de nourriture.
Mélanie Klein désigne cet
objet partiel sous le nom de sein, ce qui n'implique pas que
l'enfant soit à ce moment capable d'isoler perceptivement cette
partie du corps de la mère (et moins encore s'il est nourri
au biberon), mais plutôt qu'il ne connaît de sa mère que ce
qui, en elle, satisfait son besoin de lait.
En fait, cette mère
partielle, ce « sein maternel », est absorbé en même temps que
la nourriture qu'il dispense, il est introjecté, et ressenti par
l'enfant comme faisant partie de lui-même.
Les expériences
de gratification ou de frustration par la mère ne peuvent être
encore attribuées à un agent extérieur ; d'une manière géné
rale, l'enfant n'est pas en mesure de reconnaître clairement
que la cause de ce qu'il ressent peut être située hors de lui.
L'objet qui le comble ou qui le frustre fait partie de lui-même;
il subsiste imaginairement comme partie de lui-même dans
les intervalles où il n'est pas présent réellement, et devient
un élément de ses fantasmes.
Mais il y a plus : non seulement
la mère est perçue comme objet partiel, mais encore cet objet
partiel lui-même n'est pas unique ; bien qu'elles émanent
les unes et les autres de la mère, les expériencs de satisfac
tion et les expériences de frustration ne sont pas attribuées au
même objet, de sorte que se constituent simultanément un bon
objet et un mauvais objet {partiel), un bon sein qui apporte
plaisir et apaisement, et un mauvais sein qui les refuse.
Par ailleurs, Mélanie Klein, se ralliant à la demière théorie.
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