Devoir de Philosophie

Mélanie Klein : l'univers du fantasme

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

Au cours des premiers mois, la mère n'est pas perçue en tant qu'objet global, mais seulement en tant qu'objet partiel, dispensateur de nourriture. Mélanie Klein désigne cet objet partiel sous le nom de sein, ce qui n'implique pas que l'enfant soit à ce moment capable d'isoler perceptivement cette partie du corps de la mère (et moins encore s'il est nourri au biberon), mais plutôt qu'il ne connaît de sa mère que ce qui, en elle, satisfait son besoin de lait. En fait, cette mère partielle, ce « sein maternel «, est absorbé en même temps que la nourriture qu'il dispense, il est introjecté, et ressenti par l'enfant comme faisant partie de lui-même.

« 165 Clefs pour la psychanalyse moment-l'à du monde extérieur, et l'on ne devra pas s'étonner s'il arrive, au cours de l'exposé des théories kleiniennes, de ne pouvoir situer exactement ce qui appartient au sujet et ce qui appartient à l'objet, les jeux altemants de l'incorporation et de la projection entraînant de l'un à l'autre de continuels aller-retour, quand ils n'abolissent pas la possibilité même de les distinguer.

Au cours des premiers mois, la mère n'est pas perçue en tant qu'objet global, mais seulement en tant qu'objet partiel, dispensateur de nourriture.

Mélanie Klein désigne cet objet partiel sous le nom de sein, ce qui n'implique pas que l'enfant soit à ce moment capable d'isoler perceptivement cette partie du corps de la mère (et moins encore s'il est nourri au biberon), mais plutôt qu'il ne connaît de sa mère que ce qui, en elle, satisfait son besoin de lait.

En fait, cette mère partielle, ce « sein maternel », est absorbé en même temps que la nourriture qu'il dispense, il est introjecté, et ressenti par l'enfant comme faisant partie de lui-même.

Les expériences de gratification ou de frustration par la mère ne peuvent être encore attribuées à un agent extérieur ; d'une manière géné­ rale, l'enfant n'est pas en mesure de reconnaître clairement que la cause de ce qu'il ressent peut être située hors de lui.

L'objet qui le comble ou qui le frustre fait partie de lui-même; il subsiste imaginairement comme partie de lui-même dans les intervalles où il n'est pas présent réellement, et devient un élément de ses fantasmes.

Mais il y a plus : non seulement la mère est perçue comme objet partiel, mais encore cet objet partiel lui-même n'est pas unique ; bien qu'elles émanent les unes et les autres de la mère, les expériencs de satisfac­ tion et les expériences de frustration ne sont pas attribuées au même objet, de sorte que se constituent simultanément un bon objet et un mauvais objet {partiel), un bon sein qui apporte plaisir et apaisement, et un mauvais sein qui les refuse.

Par ailleurs, Mélanie Klein, se ralliant à la demière théorie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles