L'inconscient Dans LA PENSÉE
Publié le 21/10/2011
Extrait du document
Certes, à première vue, il semble paradoxal d'affirmer que le retour sur soi qui, tout bien considéré, devrait être paroxysme de la conscience puisse résulter d'une méditation sur les produits de l'inconscient. Le paradoxe, en fait, n'est qu'apparent : dans son ensemble, la psychanalyse - à laquelle, de nos jours, ressortit essentiellement le concept d'inconscient - développe toujours une dialectique qui, au même titre que le marxisme, lui confère dans son champ le maximum d'efficience. Aussi, au lieu d'opposer de façon linéaire psychisme conscient et psychisme inconscient, ce qui conduit au paradoxe, faut-il voir dans la conscience un germe d'inconscience et, réciproquement, dans l'inconscience un germe de conscience.
«
qui, significativement, préconisait le « Connais toi toi-même ».
Jusqu'à nos jours, au contraire, nous assistons à une remarquable continuité de la quête, par l'homme, de ses profondeurs, de sa « Face cachée », au moyen des états seconds de toutes sortes; citons ici, pour mé moire, les possédés de Loudun et les convul- sionnaires de Saint-Médard.
·
Cependant, dès la fin du xvui• siècle en France, l'aspect mystique, qu'à dessein nous avon s plus haut mis entre guillemets, cède la place à des prétentions scientifiques sans pour autant, aux yeux du public, perdre totalement ses côté s mystérieux et même occultes.
Le mé rite en revient principalement à Mesmer dont l'acharnement finit par attirer l'attention des académies.
Signalons que cette recherche dé bouche, de nos jours, sur une science toute ré cente, qui est aussi une thérapeutique et une philosophie, à savoir : la sophrologie , qui vise, par une sorte de yoga occidental, à la parfaite maîtrise des processus inconscients .
Finalement, comme le souiignent les docteurs Chertok et de Saussure : la notion d'inconscient s'imposa ( ...
) sous trois aspects :
1.
Le rêve;
2.
Les somnambulismes, naturel et provoqué;
3.
Certains aspects de l'aliénation mentale.
Citations
L.
Chertok et R.
De Saussure
Naissance du psychanalyste, de Mesmer a Freud.
Payot éd.
De
tous temps certains auteurs (citons entre autres Saint-Augustin et Descartes) · avaient ( ...
) insisté sur le fait que peuvent resurgir des sou venirs de la petite enfance qui nous semblaient complètement disparus - et qu'il reste des tra ces dans notre cerveau de tout ce que nous avons vécu antérieurement .
Puységur observa , en réveillant son malade, que celui-ci n'avait aucun souvenir de ce qui · s'était passé dans son état somnambulique, Il en conclut que nous avons deux mémoires : nous dirions aujourd'hui l'une consciente, l'au tre inc onsciente.
C'est donc en 1784 que l'étude de l'inconscient est entrée dans le domaine de la psychologie .
Tout au long .du XIX' siècle et jusqu'aux expériences sur l'hypnose de l'Ecole de Nancy, nous retrouverons cette idée de séparation abso-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'existence d'un inconscient est-elle nécessaire a la vie de la pensée ?
- L'idée d'Inconscient remet-elle en question la liberté de pensée ?
- Le sens profond de la cure (psychanalytique) n'est pas une explication de la conscience par l'inconscient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits par le détour d'une autre conscience déchiffreuse. L'analyste est l'accoucheur de la liberté, en aidant le malade à former la pensée qui convient à son mal. Ricoeur, Philosophie de la volonté, I, Aubier page 375. Commentez cette citation.
- C'est ensuite de la conscience élargie, pressant sur le bord d'un inconscient qui cède et qui résiste, qui se rend et qui se reprend: à travers des alternances rapides d'obscurité et de lumière, elle nous fait constater que l'inconscient est là; contre la stricte logique elle affirme que le psychologique a beau être du conscient, il y a néanmoins un inconscient psychologique. Bergson, La pensée et le mouvant, PUF, page 27. Commentez cette citation.
- Hannah Arendt, Journal de pensée, (1953) – traduction Sylvie Courtine-Denamy