L'imaginaire, le symbolique et le réel
Publié le 13/04/2012
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lique garde le sens du lien, étendu à la totalité des
signes de la culture; le réel demeure, d'un certain
point de vue, de l'autre côté du sujet pensant.
Il reste
que le fonctionnement de cette triade de concepts
relève d'un système profondément original, dans la
foulée freudienne; grâce à l'usage qu'il en fait,
Jacques Lacan peut faire franehir une é-tape impor
tante à la psychanalyse.
imaginaire et symbolique :
variable et ordre
L'imaginaire, le symbolique, le réel constituent dans le
système de Lacan la structure du sujet.
Nous en
donnerons deux formulations, toutes deux représentées
par schéma, que Laean appelle le schéma ,c;:.
Le
schéma en question écartèle le sujet (S) en quatre
points qui figurent les instances qui le déterminent :
A,
l'Autre; a', ou 1, le Moi; a, autre figure de l'autre,
mais sous la forme irréductible de l'objet partiel du
désir (objet a).
Voici ce schéma, sous sa forme
simplifiée («D'une question préalable à tout traitement
possible de la psychose>> dans Écrits, 1966) :
S a (mère)
Moi a'~"~= A (pèce) (enfant) 1
Cette structure, qui va nous permettre de dégager
les axes du réel, du symbolique et de l'imaginaire, est
à mettre en rapport avee le complexe d'Œdipe, tel que
Freud l'a dégagé, comme un triangle: le père, la mère
et l'enfant-sujet entre les deux, pour qui toute la
difficulté d'être consiste à se repérer entre les deux
figures parentales.
Toute l'histoire du complexe
d'Œdipe tient dans le mouvement de bascule entre les
figures de la mère et du père; la du.
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