L'HUMAIN AU XXe SIÈCLE
Publié le 14/05/2014
Extrait du document
" IL FAUT CONSIDÉRER LES FAITS SOCIAUX
COMME DES CHOSES ,,
Émile Durkheim définit ainsi, en 1901, le programme
de la nouvelle science qu'il est en train
de fonder : la sociologie.
A - LE FONCTIONNEMENT SOCIAL
1) Chose et objet
Que signifie « comme des choses « ? Une chose
n'est pas un objet.
Un objet est défini par le rapport que j'entretiens
avec lui.
Une montre me dit l'heure, un tableau est fait
pour que je le regarde, la langue est faite pour
parler. Je le connais en fonction de ses usages
possibles : c'est une connaissance pragmatique.
Au contraire d'un objet, une chose ne me « dit «
rien.
Elle m'est étrangère. Je ne peux connaître d 'elle
que ses variations dans le temps, ses modifications
en présence d'autres choses.
Si les faits sociaux sont à considérer comme
des choses, cela veut dire d 'abord qu'il faut
UPC - Tome 2
renoncer à la compréhension intuitive qu'on
croit en avoir.
2) Individus et société
Sous prétexte que les sociétés sont composées
d'individus, on croit volontiers qu'elles ont été
créées par eux et pour eux.
Ce que Durkheim va montrer, c'est que les sociétés
sont tout autre chose que l'ensemble des individus
qui les composent.
Elles ont des lois de fonctionnement propres,
qui échappent à toute perspective individuelle.
Les individus, pour la sociologie, ne sont que des
« acteurs sociaux ", c'est-à-dire qu'ils appliquent
différents scénarios prévus par l'ordre social.
Ce faisant, ils n'ont pas conscience d'être
contraints : d'une part, ils vivent ces règles qu'ils
appliquent comme « naturel les ", d'autre part, si
on les interroge sur leurs motivations, ils donneront
chacun une explication personnelle, alors
qu'ils font tous la même chose.
Il y a donc un champ social, qui doit être étudié
par d'autres moyens que l'appréhension spontanée.
Enfin, la façon dont les règ les sociales s'impriment
dans le comportement et les pensées des individus
doit, elle aussi, être expliquée.
«
B -
L'ÉTUDE
DE
DURKHEIM
SU R
LE
SUICIDE
Ainsi,
dans
sa
célèbre
étude
sur
le
suicide,
Durkheim
n'accorde
aucune
pertinence
aux
motivations
individuelles .
1)
Les
renseignements
Il ne
cherche
pas
à comprendre, n'interroge
pas
les
familles
ou
les
rescapés
sur
les
motifs suppo
sés.
Il se
renseigne
sur
le
sexe,
la
profession,
la
classe
d'âge, l'environnement
rural
ou urbain,
les
formes
de
l'habitat,
les
structures familiales et
les
relations sociales (cafés,
clubs, bals,
etc.
).
2)
Les
conclusions
De
cette étude,
dont
les
principales
conclusions
sont toujours
valables
aujourd '
hu
i, il ressort que
le
taux
de
suicide croît avec l'
âge,
avec
la désagré
gation des liens sociau x et surtout familiaux (c 'est
pourquoi on
se
suicide
plus
en milieu rural),
qu'
il
Espérance
de
vie
à la naissance
75
,,.--~~.....---~
----.,.~~~~~~~-,
......
: !
...vl
femmes
70 65
hommes
1959 1965
1970
1975
1980
1986
Le raisonnement
scientifique
repose
sur des
recensements
et des
calculs
.
190
est plus fréquent chez
les
hommes que chez
les
femmes et chez
les
pauvres que chez
les
riches.
L'essentiel de ces
variations
semble pouvoir
se
ramener
au
degré d'intégration social et familial.
Par
conséquent, des liens sociaux étroits sont
le
meilleur
remède contre
le suicide.
Cette
connaissance acquise n'empêchera
pas
les
suicides.
Elle
ne
prend
pas
en
compte l'aspect de drame
personnel que
tout
suicide
comporte
inévita
blement.
Mais
elle
peut
inspirer des méthodes
qui per
mettent
de
diminuer
le taux
de
suicide
dans
une
région donnée : urbanisme, renforcement des liens,
etc.
Des
objets
aussi
divers
que
les
structures
de
pouvoir et d'autorité,
les
institutions, l'organisation
de
la santé,
de
l'enseignement ,
de
la justice,
les
règles
de
mariage
et
les structures familiales,
l 'évolution des mœurs, les
croyances, etc.
seront
ainsi
étudiés
à partir du comportement d'un
grand nombre d'individus ,
indépendamment
de
leurs
opinions et
de
celles
des enquêteurs .
UNE
EXTENSION
À L'ENSEMBLE
DES
FAITS
HUMAINS
Il suffit
d'étendre
la
portée
de
la
phrase
de
Durkheim
à l'ensemble des faits
humains
pour
définir
la
spécificité
de
l'abord
de
l'humain
au
xxe siècle
et l'humain comme on étudie n'importe
quel
fait depuis que l'attitude scientifique s'est
généralisée :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le début du XXe siècle marque la période de la Belle-Epoque
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- L’érosion du politique au XXe siècle
- CHRONIQUES DU XXe SIÈCLE. Paul Morand (résumé)
- Les vols d'œuvres d'art au xxe siècle