Devoir de Philosophie

Les troubles de la personnalité

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

LA nomme ANTISOCIALE  La personnalité antisociale (ou dyssociale, ou sociopathique, ou psychopathique) concerne 2 à 3 % de la population générale, à savoir 3 % des hommes et 1 % des femmes ; ces pourcentages sont plus élevés en prison... Le trait le plus marquant de cette personnalité est la difficulté (voire la totale incapacité) à éprouver de l'empathie, ce qui se traduit par une indifférence froide envers autrui et ses sentiments. L'antisocial est par conséquent imperméable à la culpabilité, et les sanctions n'ont sur

lui aucun effet bénéfique. Sa tolérance à la frustration est plus que limitée et sa conduite est surtout caractérisée par le passage à l'acte, immédiat et souvent violent. Irresponsable autant qu'impulsif et aventureux, il présente dans la plupart des cas un penchant certain pour l'akool et les stupéfiants.

« Synthèse des principaux troubles de la personnalité Type Trouble de la personnalité limite P81110nnalijé antieociale Personnalijé schlzotypique Modèles Instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects, et impulsivité prononcée.

1m1apect et violation des doM des autres.

C8rac:tère pompeux, besoin d'admiration et manque d'empathie .

malaise aigu dans les relations étroijes, distorsions cognitives ou perœptuelles et excentricités du comportement.

le narcissique éprouve un besoin constant d'être admiré .

Il considère par ailleurs que les règles régissant la vie du commun des mortels ne s'appliquent pas à lui, et est sincèrement indigné lorsqu 'on lui reproche ses infractions.

Il est ambitieux, toute sa vie tendant ~ remporter succès sur succès , quel que soit le domaine ; en cas d'échec , il rejette tout naturellement la faute sur autrui.

Généralement vaniteux.

il accorde beaucoup d'Importance ~ son .,.TriKr p/lyslqw , ainsi qu'aux signes extérieurs de réussite .

Arrogant.

il n'éprouve que peu de considération et d'empathie pour les autres , qu'il manipule et méprise plus ou moins ouvertement mais dont il attend des égards exceptionnels .

le narcissique réussit habituellement bien dans la vie, son ina~érable assurance persuadant son entourage (et sa hiérarchie !) de sa supériorité.

~===== =--= ====:;:::====== ====~ Scandalisé par le moindre refus , il part ses chantages au suicide.

Il éprotNe généralement un sentiment de vide envahissant.

Son image de lui est instable, floue, et la plupart du temps trés négative .

Il éprolNe également de l'Incertitude quant~ ses désirs , ses besoins.

ses choix, son sens des valeurs et ses objectifs .

Il peut également traverser des crises de panique, et mérne être victime de brefs épisodes hallucinatoires .

Classiquement.

il tente d'apaiser sa souffrance psychique par l'usage autodestructeur d'alcool et de stupéfiants, ainsi que par des gestes d'autoagression (automutilations, conduites ~ risques, etc.) ; son état peut évoluer en dépression, le risque de suicide étant loin d'être négligeable.

les patients affectés de ce trouble peiNent avoir une conscience trés lucide de leur état, mais leur thérap i e est cependant malaisée ; dans certains cas, un soutien médicamenteux peut les aider ~ contrôler leurs émotions .

Des llioiHcft et des abus sexuels commis par un proche durant l'enfance semblent être des facteurs favorisant fortement l'établissement d'une personnalité borderline.

oUI@ONfWIYt HISTIJONIQUE la personnalité histrionique (du latin histrio, • acteur •) est partagée par 2 ~ 3 %de la population générale et par 10 ~ 15 %des consultants en psychiatrie.

Elle semble plus fréquente chez les femmes, et était autrefois appelée • hystérie •.

Elle se reconnaît~ une quête permanente de l'attention et de l'affection des autres .

l'histrionique ne peut pas vivre sans le regard d'autrui.

Victime d'une image dévaluée de lui­ même, il se sent en permanence obligé de séduire, y compris dans des contextes où ce genre de comportement suggestif est inapproprié, voire déplacé .

Afin de capter l'Intérêt de son auditoire il enjolive ses récits , dramatise, théatralise et se montre hyperexpress~.

D'un point de vue affectif, il est trés versatile, passe facilement de l'enthousiasme ~ la déception et peut adopter des changements brusques de comportement Il présente généralement des problèmes de cOIICMtnrtioll .

Il peut également se montrer égocentrique, trop indulgent avec lui-même, manipulateur et.

en raison de sa matNaise perception de lui-même, trés susceptible.

le trouble histrionique peut s 'atténuer avec l'age , notamment si la personne parvient~ améliorer l'Image qu'elle a d 'elle-mérne .ll peut cependant s'aggraver et aboutir à une dépression ou à des conduite addictives, lorsque l'histrionique prend conscience que son attitude de représentation permanente lasse son entourage plus qu'il ne le séduit.

LA PEISOIIrwnt IIAIICISSIQUE la personnalité narcissique est caractérisée par un gonflement exagéré de l'ego, la personne étant persuadée d'être hors norme et que tout lui est dO.

en guerre pour obtenir ce qu'il pense être son bon droit et.

solNent.

l'obtient ~ force de combativité et de ténacité.

Sa folie des grandeurs peut cependant se retourner contre lui en lui aliénant les autres , qu'il s'agisse de ses collaborateurs, de ses employés ou de son conjoint ; alors, bien que persuadé que ces gens • ne le méritent pas •.

il peut se trotNer quand même bien seul.

..

Il peut aussi souffrir d'une grosse désillusion lorsque , faisant le bilan de sa vie, il réalise qu'Il est bien loin des objectifs mirobolants que, en raison de sa valeur exceptionnelle, il aurait dO tout naturellement atteindre.

LES TROUBLES NÉVROTIQUES la personnalité évitante (ou personnalité phobique sociale) est socialement inhibée, montre une très faible estime de soi et est hypersensible au jugement de son entourage : Exagérément timide et effacée , elle souffre d'une peur constante d'être rejetée, critiquée ou ridiculisée .

Elle esquive maladivement toute forme de conflit Persuadée de son incompétence, elle se contente généralement d'un poste en dessous de ses capacités ; elle s'attache alors ~ faire son travail du mieux possible , afin de ne pas être critiquée par ses collègues ou par sa hiérarchie .

Elle refuse autant que possible de nouer de notNelles relations, préférant fréquenter des amis de longue date, dont elle n'a rien à craindre .

Elle va hab~uellement choisir le célibat.

d'une part par peur d'aller vers l'autre (après tout.

qu'est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles