Devoir de Philosophie

Les topiques de Freud: chapitre 7 de « L'interprétation des rêves »

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

freud

(L'envie) nait dans le ça (l'inconscient) traverse le Moi (Conscient) pour le bénéfice du Surmoi (inconscient) Si le Moi est plus fort, il arrête l'envie . Si le surmoi est plus fort que le ça, ce dernier ne peut pas s'exprimer, il y a refoulement. Le Moi n'en est pas conscient, (Risque de névrose). Si le ça est très fort et si le Surmoi ne fait pas barrière, l'instinct domine, (Risque de psychose) Enfin si le ça et le Surmoi s'associent, il y a sublimation. Donc, on peut en déduire que l'envie est à même de traverser les trois instances. Second chemin : Les quelques manifestations « anormales « qui surviennent parfois dans la vie (bris d'objets, oublis, lapsus linguae (mot prononcé par erreur = celui que l'inconscient aurait aimé nous voir dire) Nous sommes devant des manifestations de désirs refoulés. L'inconscient se révèle dans les actes manqués et dans les rêves pour parvenir au conscient.

freud

« dans les songes.

Le rêve est gardien du sommeil mais il est aussi l'accomplissement symbolique d'un désir inconscient : processus de travestissement du désir.

Pourtromper la vigilance de la censure le rêve dispose de trois « astuces » : 1) le symbolisme 2) le déplacement : ( Ce qui occupe le premier plan dans le rêve est loin d'êtrele plus important sur le plan de l'inconscient.) 3) le verrouillage : A l'approche du réveil, le rêve devient plus anodin ; c'est la dernière défense du secret del'inconscient à l'égard de la conscience) On peut citer trois catégories de rêves : - le rêve infantile le rêve, le désir ( tout le monde peut en avoir) : le rêve qui voit la demanière non-déguisée (Dans Le rêve et son manifestation d'un désir clairement reconnaissable mais refoulé dans la vie diurne : dans apparaît interprétation, Freud évoque la cas de cette petite fille de 19 mois soumise à la diète et qui nomme, dans son sommeil, tout ce qu'elle voudrait manger - le rêve quiexprime de façon voilée le désir refoulé.

Il y a alors une différence notable entre le contenu manifeste du rêve ( la scénette qui se déroule en moi) et son contenu latent( les désirs cachés qu'elle exprime).

Pour aller de l'un à l'autre, on est obligé d'avoir recours à une interprétation.

(Pendant le sommeil, la censure n'est pas supprimée.Elle est cependant affaiblie.

C'est pourquoi un certain nombre de désirs interdits se satisfont dans le rêve, à condition de savoir tromper la vigilance de la censure).

-le cauchemar : là, le désir profond n'est pas refoulé : l'angoisse va prendre alors la place de la censure.

Sa fonction est de susciter rapidement le réveil.

L'angoisse estalors l'outil de la censure pour éviter le passage de l'inconscient à la conscience..

Quand le représentant du désir est mal déguisé, il y a naissance d'un conflitanxiogène.

Je terminerais cet exposé en évoquant la technique que Freud a nommé « technique de la libre association des idées » ; grâce à laquelle le barrage de lacensure est dépassé .

Durant une séance dite de « libre association des idées » la parole appartient au sujet.

Il doit dire ce qui lui passe par la tête, sans trier lespensées et les images qui lui traversent l'esprit.

C'est la règle fondamentale de la psychanalyse.

Pour que le patient associe plus librement, il est allongé sur un divan.Cette position qui évoque le sommeil favorise l'émergence de l'imaginaire (et donc de l'inconscient). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles