Les tests psychomoteurs
Publié le 25/08/2013
Extrait du document
• Onze ans plus tard, le terme « psychomotricien «, considéré comme plus approprié par la profession, remplace celui de « psychorééducateur «.
• Le décret du 6 mai 1988 donne aux psychomotriciens le monopole d'exercice de la profession et définit leur champ de compétence.
• Au début des années 2000, on compte 4 600 psychomotriciens en France - où exercent dans le même temps 350 000 infirmières et 175 000 médecins.
• Le psychomotricien diplômé d'État est un auxiliaire médical qui intervient auprès de femmes enceintes, de bébés, d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées confrontées à des difficultés d'adaptation et de comportement, déficitaires ou handicapées ou simplement temporairement fragilisées.
«
LE BILAN PSYCHOMOTEUI
DtF1NmoN n 011n
• Le bilan psychomoteur est un acte de participat ion au diagnostic médical.
C'est le premier geste thérapeutique du psychomotricien , qui s'effectue sur prescription médicale .
• Le bilan psychomoteur est un véritable concentré de l'éventail des tâches professionnelles du psychomotricien , dont il est l'acte le plus fréquent.
• li consiste en un examen approfondi des capacités et des difficultés psychomot rices du patient en vue de poser un diagnostic et de dégager une compréhension de ses troubles psychomoteurs .
Très schématiquement, le bilan cons iste à étudier les conduites motrices de base : marche , course , saut, équilibres , syncinésies -qui sont des mouvements involontaires associés à des mouvements intentionnels, comme la grimace lors d'un effort - , organisations gestuelles ou praxies -adresse, cOMdltlotion (exé cution simultanée d'une combi naison de mouvements organisés en fonction d'un but), .._ ______ _.
dissociation
(exé cution séparée de mouvements différents afin de réussir à les coordonner en fonction d 'un but) -, tonus musculaire, rapports à la temporalité, aux rythmes et la spatialité ainsi que l'étude du schéma corporel (représentation neurophysiologique du corps dans le cerveau) et/ ou de l'image du corps (représentation subjective et personnelle du corps sur un plan émotionnel) .
• Le bilan s 'adresse à :
- tout enfant dont les parents s'inquiètent de son développement ou de son comportement ;
- toute personne, enfant, adolescent ou adulte, qui présente des troubles tonico-émotionnels : instabilit é, nervosité, agressivité ou, au contraire , inhibition , passivité , lenteur ;
- tout enfant en retard dans ses acquisitions psychomotr ices : marche, propreté ;
- toute personne stressée , déprimée, ayant des difficultés d'adaptation personnelle ou professionnelle ;
- toute personne mal latéralisée c'est-à-dire ne présentant pas l'utilisation préférentielle d 'un côté du corps par rapport à l'autre pour organiser sa motricité ;
- toute personne maladroite , dyspraxique c'est-à-dire atteinte d'un trouble de l'organisation des gestes volontaires et de la maîtrise du corp s ;
- toute personne présentant des difficultés d 'adaptation liées à un handicap mental ou moteur ;
- toute personne âgée préoccupée par la réduction de son autonomie .
• Un bilan psychomoteur se déroule sur plusieurs séances d'une heure.
Pour les enfants et les adolescents , deux à trois séances sont nécessaires pour procéder à l'examen psychomoteur, puis à l 'entretien avec l'enfant et ses parents ; pour les adultes, le bilan occupe une à deux séances .
• Les conclusions de cet examen permettent de dresser le bilan des acquisitions, des retards ou des
manques ; de dédramatiser un problème qui peut n'être que passager ; de proposer, au besoin , une prise en charge par des soins adaptés en psychomotricité (éducation, rééducation, thérapie, relaxation ) ; ou, si cela se justifie , une orientation vers une autre approche thérapeutique ou des examens complémentaires, m édicaux , orthophoniques ou psychologiques .
DES TISTS PSYCHOMOTIUIS • Le bilan psychomoteur met en œuvre des tests .
Ceux -ci doivent présenter des caractéristiques d 'objectivité et de standardisation reposant sur un étalonnage .
Ils doivent en outre répondre à des critères de fidélité, de validité et de sensibilité .
• li convient de préciser que les tests psychomoteurs ne sont pas utilisés uniquement dans le domaine de la santé et de la psychologie , scolaire ou clinique .
Ils peuvent être utilisés , sans visée thérapeutique, dans la sphère du travail pour sélectionner des candidats lors d'un recrutement.
lis consistent alors à mettre les sujets dans la situation professionnelle du poste pour lequel la sélection est organisée.
Les tests peuvent aussi servir à l'évaluation des compétences des salariés déjà en poste.
• Les tests standardisés explorent l 'intégralité des compétences psychomotrices : coordinations dynamiques générales, coordinations oculo -manuelles, schéma corporel.
latéralité , espace, temps , tonus ...
•Un test standardisé est une épreuve mise au point par des scientifiques qui ont réuni des donn ées normative s.
Ces dernières présentées par classe d 'âge permettent de comparer les résultats du sujet à son groupe de référence , afin de le snuer par rapport à une norm e.
• Pour que la comparabilité soit bonne ,
l e psychomotric ien doit se limiter aux consignes prévu es par l'auteur du test.
li puise dans un stock d'épreuves standard pour composer un examen qui lui est propre et dont le contenu est adapté aux populations qu'il rencontre .
• Ce stock d'épreuves comprend des tests empruntés aux psychologues , qui sont partiellement détourné s de leur finalité initiale .
Par exemple , le test du bonhomme de Florence Goodenough , qui consiste à demander au sujet de dessiner un bonhomme sur une feuille blanch e, est au départ un test d 'intelligen ce.
li est inclus dans tous les bilans psychomoteurs pour obtenir une image du schéma corporel en utilisant le processus de projection sur la feuille de l'image intériorisée que le sujet a de son propre corps .
Son analyse peut révéler des troubles organiques ou affectifs accompagnés de troubles psychomoteurs .
• Il en est de même pour la figur e complexe de Rey, une épreuve d'organisation perceptive et de mémoire qui consiste à copier puis à reproduire de mémoire un tracé géométrique complexe sans en avoir été alerté au préalable .
Ce test est généralement utilisé en neuropsycholog ie pour tester la m émoire de travail,
l'attention ; le psychomotricien l'utilise d 'une manière plus globale pour évaluer la structuration spatiale .
l.Es PllNCIPllUX TISTS PSYCHOMOTIUIS • À côté de ces épreuves empruntées aux psychologues, les psychomotriciens font appel à des tests plus spécifiques .
Chez l'enfant • Pour les enfants de moins de 3 ans, la demande provient généralement du personnel m édical ou social.
les motifs de la demande peuvent être des difficultés de l'enfant liées à une naissance prématurée , à un handicap sensoriel (surdité , par exemple) ou moteur (retards moteurs ), à l'observation d 'un comportement inhabituel et/ ou un développement non conforme aux normes (retardé ou atypique) .
• Le principal test tl'évolutltioll est l'échelle Brunet-Lézine ' de dévelop pement psycho moteur de la première enfance .
Cette échelle se compose "='"",...._..,..,,.;..,..-~--' de 150 items qui permettent de mettre en évidence les capacités motrices générales d 'un enfant âgé de plus de 2 mois, voire de dép i ster précocement certaines anomalies du développement psychomoteur .
Elle permet auss i d'évaluer les progrès moteurs et posturaux , d 'explorer les capacités de manipulat ion, d'évaluer le langa ge de l'enfant en compréhension, en production , d'ob server les comportements de relation à autrui, la prise de conscience de soi et l'adaptation aux relation s sociales .
•Dés 3 ans, l'exa men systématique organis é par les respon sables de la protection maternelle et infantile permet de repérer des enfants présentant des troubles du comportement et/ ou du développement li s'agit de mettre en évidence de légers déficits sensoriels ou moteurs qui ont une incidence sur le développem ent, mais qui peuve nt avoir été ignor és jusque- là.
Les tests spécifiqu es vont permettre de repérer quel est le niveau développemental de l'enfant.
• Pour les enfants âgés de plus de 6 ans, la demande est formulée dans le cadre d e l'école ou du collège par l'enseignant ou le psychologue scolaire , ou par les parents.
Les difficult és de l'enfant sont alors mises en avant : difficultés dans les apprentissages scolaires , troubles du caractère ou du comportements .
Le but de l'évaluation psychomotrice est de parvenir à une appréciation du fonctionnement psychique de l'enfant en ce qui concerne ses potentialit és cognitives , comportementales , langa gières, ses irruption s fantasmatiques et ses aménagements défensifs avec les tests de personnalités et projectifs.
• l'échelle de coordinat ion motrice de Charlop et Atwel s e pratique entre 3 ans et demi et 6 ans.
Elle évalue la coordination motric e (membres inférieurs , supérieurs, les deux actions simultanées , équilibre dynamique et statique).
• l'épreuve de latéralit é usuelle d'Auzia s se pratique entre 3 et 11 ans.
Elle évalue la latéralit é manuelle d'un enfant pour déterminer quelle main choisir pour écrire.
• La batterie de dominance latérale de Galifret -Granjon se pratique entre
3 et 11 ans.
Elle évalue la dominance manuelle , oculaire et du memb re inférieur de l'enfant.
•l'évaluation de la motricité gnoso praxique distale de Vaivre-Douret se pratique entre 4 et 8 ans.
Elle évalue l'adresse gest uelle en tenant compte des aspects quantitatifs et qualitatifs du geste, relatifs à la planification, au déroulement du mouvement et à son ajustement.
• l'épreuv e de schéma corporel de Meljac se pratique entre 4 et 11 ans.
Elle s'adresse aux enfants ayant des troubles du schéma corporel associés à d'autres troubles (reta rd intellectuel ou moteur, troubles de la structuration spatiale associés ou non à des troubles praxiques -dyspraxies, dyscalculie , dyslexie) et des distorsion s du schéma corporel chez les enfants présentant un handicap moteur.
Elle évalue le niveau de connaissance que l'enfant a des différente s parties de son corps.
• l'épreuve de rythme de Stambak se pratique à partir de 5 ans.
Elle évalue la structuration temporelle en abordant le temps comme structure rythmique (exploration du temps social en évaluant la connaissance qu'a l'enfant du découpage conventionnel du temps : jour, année, saison) .
• l'épreuve drone-gauche de Piaget-Head se pratique entre 6 et 12 ans.
Elle évalue la reconnaissance de la droite et de la gauche en situant l'enfant par rapport à la progression : sur soi (vers 6 ans).
sur autrui (vers 8 ans) et position relat ive des objets (vers 10-12 ans).
• Les épreuves grapho -perceptives .
- Le test du bonhomme de Goodenough se pratique à partir de 4 ans.
li évalue le niveau de développement mental d'un enfant en raison de la sensibilité génétique de ce genre d'épreuve puisque l'enfant grandissant va dessiner des personnages de plus en plus détaillés .
- La figure de Rey se pratique entre 4 et 15 ans.
Il permet une évaluation des conséquences d 'un traumatisme crânien , d'explorer les troubles mnésiques, les capacité s d'analyse perceptive, les différents aspects du développement intellectuel (aspect logique ).
instrumentaux (organisation spatiale , grapho-motricné ) et affectifs (project ions).
-Le test moteur de structuration visuelle de Bender se pratique à partir de 4 ans et jusqu'à l'âge adulte .
Le sujet doit reproduire en présence du modèle neuf figures géométriques de complexné croissante .
On évalue la méthode utilisée, la précis ion de la copie et on analyse les difficultés de reproduction et l'on juge la structuration visuelle et la perception .
• l'évaluation du langage .
-l'évaluation des stratégies de compréhension en snuation orale 0 -52 se pratique entre 3 et 7 ans.
li repère des troubles de la compréhension du langage oral (l'enfant doit désigner parmi quatre images celle qui correspond à l'énoncé entendu) .
- l'échelle de vocabulaire actif -passif de Deltour et Hupkin s se pratique entre 3 et 8 ans.
Elle évalue les aspects de compréhension et de production du langage (l'enfant doit définir verbalement un mot puis désigner le dessin correspondant à ce mot) .
- l'évaluation du langage oral ELO se pratique à partir de 3 ans.
li permet de repérer des enfants susceptibles d 'avoir des difficultés dans les apprentissages à composante verbale
à partir de l'exploration des différents aspects de la langue orale : lexique , phonologique, morpho-syntaxique.
-Le test des concepts de base de Boehm se pratique entre 5 et 8 ans.
Il évalue le niveau de connaissances des enfants des concepts considérés comme fondamentaux pour les premières acquisitions scolaires et donc repère si l'enfant a des difficultés dans la maîtrise des concepts de relation spatiaux et temporaux .
Chez l'adolescent • l'adolescent est dans la plupart des cas amené en consultation par ses parents, eux-mêmes souvent conseillés par un tiers .
Il est rarement le demandeur et n'est donc pas forc ément mobilisable pour participer au bilan psychologique ; il peut même refuser d'y participe r .
• l'échelle de développement moteur de lincoln-Oseretsky comporte 36 nems sous forme de tâches motrices unilatérales et bilatérales .
• Le Pun/ue Peg/lollnl est une
llll l épreuve de placement de chevilles sur une planche en temps limn é.
La tâche consiste à insérer le plus rapidement ._ _____ Ill possible des
tiges dans les trous de la planche et, pour la dernière partie, à assembler rondelles et tubes sur des tiges verticales .
l'épreuve complète compte quatr e parties : épreuves de la main drone.
de la main gauche, des deux mains (mouvements simultanés) ,
d ' assemblage (mouvements alternés des deux mains ).
Chezl'adutte • Les tests utilisés pour le bilan psychomoteur des adultes est majoritairement le Purdue Pegboard .
• Chez le sujet âgé, la demande passe par la description de la souffrance psychologique (d épressions, névroses , troubles du caractère, syndromes confu sionnels, délires tardifs, démences )
et/ ou de la souffrance patholo gique (maladies chroniques et handicaps) .
• Le Up & Go Test évalue les transferts assis/ debout, la marche et les changements de direction .
• le Mini-Mental State Examination (MMS ) de Folstein est un moyen de quantification clinique rapide de l 'état cognitif chez le sujet âgé.
Il se compose d 'une série de questions et de consignes en deux sections .
La première appelle des réponses verbales uniquement et concerne l'orientation, la mémoire et l'attention ; la seconde section apprécie l'aptitude à dénommer des objets, à exécuter une consigne verbale et écrite, à écrire spontanément une phra se et à recopier une figure géométrique .
• Plus détaillée que le MMS, l'ERFC (éval uation rapide des fonctions cognitives) est divisée en douze sous -tests .
• Le test de l'horloge consiste à présen ter au sujet âgé le dessin d'un cercle sur lequel il doit placer les chiffres et les aiguilles afin d'indiquer une heure précise.
• Le Frostig est un test de développement de la perception visuelle.
Sont évaluées la coordination visuo-motrice , la d iscrimination figure /fond , la constance de formes , les position s dans l'espace et les relations spatiales..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les tests psychomoteurs
- Les tests psychomoteurs
- TESTS NON-PARAMETRIQUES Ces tests sont moins puissants que les tests de comparaison de moyennes ou de fréquences.
- Correction PACES ED2 - tests, kappa, estimation, IC
- FORMULAIRE POUR LES TESTS STATISTIQUES ´ Echantillon : x, s2 , p ¯ Population