Devoir de Philosophie

Les tests psychomoteurs

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

Ainsi, l'enfant chemine à chaque âge vers un équilibre psychomoteur sous l'effet des stimulations de son entourage affectif et social. Il s'agit là des fondements d'un développement qui ne cesse de se poursuivre et de se réajuster avec les expériences qui accompagnent l'adolescence, l'âge adulte et la sénescence.

« LE IILAN PSYCIIOIIOŒUI • le bilan psychomoteur est un acte de partidpation au diagnostic médical.

C'est le premier geste thérapeutique du psychomotricien, qui s'effectue sur prescription médicale.

• le bilan psychomoteur est un véritable concentré de l'éventail des taches professionneles du psydlornotric:i, dont il est l'acte le plus fréquent • Il consiste en un examen approfondi des capadtés et des difficultés psychomotrices du patient en we de poser un diagnostic et de dégager une compréhension de ses troubles psychomoteurs.

Très schématiquement.

le bilan consiste à étudier les conduites motrices de base : mardie.

course.

saut.

équilibres, syncinésies -qui sont des mouvements involontaires assodés à des mowements intentionnels, comme la grimace lors d'un effort -, organisations gestuelles ou praxies -adresse , ~ (exécution simultanée d'une combi· naison de mowements organisés en fonction d'un but), dissociation (exécution séparée de mouvements différents afin de réussir à les coordonner en fonction d'un but) -,tonus musculaire, rapports à la temporalité , aux rythmes et la spatialité ainsi que l'étude du schéma corporel (représentation neurophysiologique du corps dans le cerveau) el/ ou de l'Image du corps (représentation subjedive et personnelle du corps sur un plan émotionnel) .

• le bilan s'adresse à : - tout enfant dont les parents s'Inquiètent de son développement ou de son comportement ; - toute personne, enfant.

adolescent ou adulte, qui présente des troubles tonico-émotionnels : instabilité, nervosité , agressivité ou, au contraire, inhibition, passivité, lenteur ; - tout enfant en retard dans ses acquisitions psychomotrices : marche, propreté ; -toute personne stressée, déprimée, ayant des difficultés d 'adaptation personnelle ou professionnelle ; - toute personne mallatéralisée c'est-à-dire ne présentant pas l'utilisation préférentielle d'un cOté du corps par rapport à l'autre pour organiser sa motricité ; - toute personne maladroite, dyspraxique c'est-à-dire atteinte d'un trouble de l'organisation des gestes wlontaires et de la maltrise du corps ; -toute personne présentant des difficultés d'adaptation liées à un handicap mental ou moteur ; - toute personne agée préoccupée par la réduction de son autonomie.

• Un bilan psychomoteur se déroule sur plusieurs séances d'une heure.

Pour les enfants et les adolescents, deux à trois séances sont nécessaires pour procéder à l'examen psydJomoteur, puis à l'entretien avec l'enfant et ses parents ; pour les adultes, le bilan occupe une à deux séances.

• les condusions de cet examen permettent de dresser le bilan des acquisitions, des retards ou des manques ; de dédramatiser un problème qui peut n'être que passager ; de proposer, au besoin, une prise en charge par des soins adaptés en psydJomotridté (éducation, rééducation, thérapie, relaxation) ; ou.

si cela se justifie.

une orientation vers une autre approche thérapeutique ou des examens complémentaires, médicaux.

orthophoniques ou psychologiques .

LES CAIACI'UimQUES DES TESIS ~UIS • le bilan psychomoteur met en œuvre des tests.

Ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles