Les tests des dominos
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
Les tests des dominos
Les tests des dominos existent en deux versions : le D48 et le D70. Le D48 a vu le jour en 1948. Le D70 est sa version remaniée en 1970. Le D48 était, en effet, estimé trop connu par les éventuels usagers. Il n'en reste pas moins très employé actuellement. Ces deux tests sont d'égal ni¬veau.
L'ogjectif
Les tests des dominos sont essentiellement destinés à l'é¬valuation des capacités rationnelles de l'intelligence, des facultés d'abstraction logique.
Définis dans leur principe par l'Anglais Anstay, ils doi¬vent permettre de l'aveu de leur auteur d'estimer le niveau d'intelligence d'une personne en fonction d'aptitudes ex¬clusivement logiques.
54 / Les tests des dominos
Le matériel
Le matériel du test (D48 ou D70) se compose d'un cahier présentant 44 figures formées de dominos. Les quatre fi¬gures de la première page du cahier sont des exemples destinés à familiariser le candidat avec les exercices sui¬vants.
Chaque figure comporte un nombre variable de domi¬nos disposés selon un certain ordre. Dans chaque figure, la valeur d'un domino reste méconnue. Le problème consiste à découvrir cette valeur en comprenant la loi qui préside à l'arrangement de la figure (voir page 56 et suivantes).
Les figures
Les figures sont exclusivement composées de dominos. Chaque domino se présente comme un rectangle divisé en deux parties égales.
Chaque partie est affectée d'une valeur comprise entre 0 et 6. De 1 à 6 les valeurs sont représentées par le nombre de points noirs correspondant. L'absence de point corres¬pond à la valeur zéro. Les deux parties d'un domino ont parfois même valeur, souvent valeur différente.
Dans chaque figure, les dominos sont regroupés dans des dispositions variées : ligne, spirale, croix, rectangle, mais toujours selon un ordre logique.
La présentation
La présentation du D48 et du D70 est identique. La consigne est inscrite en tête du cahier, préalablement aux exercices.
Le problème est ainsi posé : «Chaque dessin représente un groupe de dominos. Le nombre de points sur chaque moitié du domino peut varier de 0 à 6. Regardez chaque groupe et cherchez la valeur du domino qui manque. Ins¬crivez sur la feuille de réponses les chiffres correspondants à ce domino.«
Description / 55
L'apparente similitude du test avec le jeu de dominos pouvant s'avérer troublante pour certains candidats, l'opé¬rateur précise, en général, que les exercices n'ont rien de commun avec le jeu lui-même.
Il prévient en outre que la durée du test est limitée au maximum, à 25 minutes. 10 minutes avant la fin du test, l'opérateur intervient à nouveau pour avertir du temps restant.
Les résultats
Les quarante exercices sont notés chacun à la valeur d'l point, indépendamment du niveau de difficulté. Le point n'est acquis que si les deux nombres correspondant aux deux moitiés du domino sont corrects.
Quelques conseils
La connaissance du jeu de dominos n'est d'aucune aide directe pour la résolution des problèmes posés. Néan¬moins, la familiarité des dominos représente un avantage ne serait-ce qu'au niveau de l'image. La valeur est plus rapidement identifiée au nombre de points correspondant à chaque moitié. Ceux qui ignorent totalement ce jeu auront donc intérêt à le pratiquer.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- TESTS NON-PARAMETRIQUES Ces tests sont moins puissants que les tests de comparaison de moyennes ou de fréquences.
- Correction PACES ED2 - tests, kappa, estimation, IC
- FORMULAIRE POUR LES TESTS STATISTIQUES ´ Echantillon : x, s2 , p ¯ Population
- TESTS D'HYPOTH ESES — COMPARAISONS DE FREQUENCES
- Grossesse : tests biologiques et surveillance.