Les questionnaires de personnalité
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
Les questionnaires de personnalité sont en général constitués de séries de questions sur les attitudes, les comportements, les sentiments significatifs du caractère. Il est demandé de répondre à ces questions soit par un choix entre plusieurs réponses, soit par une réponse oui ou non et quelques fois par une réponse libre.
Les questionnaires de personnalité ont tous été plus ou moins l'objet d'une élaboration particulière et souvent d'un étalonnage à partir de données empiriques et statistiques.
Il existe de nombreux questionnaires de personnalité. La plupart se proposent de réaliser un inventaire général de la personnalité ou des intérêts. Ils se distinguent moins par leur forme que par les traits de caractère, les tendances, les intérêts qu'ils se proposent d'explorer, par exemple :
· L'inventaire de la personnalité de Bernreuter (1932) se donne pour objectif d'aider au dépistage des tendances névrotiques mais aussi d'évaluer un facteur « introversion-extraversion « et un facteur «domination-soumission«.
· Le questionnaire de Cattell (1947) ou 16 P.F. Test se propose de mesurer en 187 questions 16 facteurs du caractère pour établir ainsi un profil de la personnalité.
· L'inventaire du tempérament de Guilford-Zimmerman (1957), le GZ Test (300 questions), se propose également de dresser un profil de la personnalité en explorant plus particulièrement la productivité, la sociabilité, les relations interpersonnelles, les rapports masculin-féminin.
Quelques exemples des questions posées
Les questions posées sont parfois anodines, d'autrefois très personnelles, relatives à la famille, à la sexualité, et quelques fois déroutantes. En voici quelques exemples :
1 - Faites-vous quelquefois des cauchemars?
2 - Pouvez-vous exprimer facilement vos sentiments devant plusieurs personnes?
3 - Avez-vous parfois l'impression d'être incompris?
4 - Préféreriez-vous élever des scorpions ou des grenouilles?
5 - Vous trouvez qu'il vaut mieux faire les choses soi-même que les expliquer?
6 - Il est souvent préférable de faire une bonne démonstration qu'un long discours ?
7 - Vous trouvez qu'il vaut mieux faire envie que pitié ?
8 - Vous vous fiez toujours à vos premières impressions?
9 - Si vous aviez le choix, vous préférerez travailler :
a) dans un ministère du temps libre ?
b) dans un ministère de l'industrie ?
10 - Vous demandez à voir avant d'accorder votre confiance ?
11 - Avez-vous de la chance ?
12 - Vos amis disent de vous que vous êtes rancunier.
13 - Vous n'aimez pas prendre l'avion ?
14 - Vous avez honte parfois de vos conduites passées?
Comment répondre à ce type de questionnaire
Les questions se suivent toujours sans se ressembler. De cette façon il est impossible de savoir de quels traits de caractère relèvent telles ou telles questions.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- La construction de la personnalité
- Winnicott, Collected Paper (extrait) Pédiatre avant de se tourner vers la psychanalyse, Donalds Woods Winnicott a étudié tout au long de sa vie le développement affectif et la formation de la personnalité de l'enfant.
- personnalité - psychologie & psychanalyse.
- Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait) Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.