Les Objets Transitionnels de D.W Winnicott (fiche de lecture)
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
J’ai choisi ce texte parce que j’avais envie de découvrir une théorie plus « pratique « de la psychanalyse. J’avais une vision assez mitigée de la psychanalyse. En effet, j’étais partagée entre les apports théoriques de la psychanalyse à la psychologie, avec la théorie de l’Inconscient par exemple, et les controverses liées à la fois aux justifications et arguments de Freud pour appuyer ses théories et à l’exercice de la psychanalyse comme thérapie psychiatrique. En effet, comment Freud, inventeur de la psychanalyse, aurait-il pu être objectif dans l’analyse des problèmes de ses patients. Freud, n’aurait-il pas pu « tordre « les récits de ses patients pour les faire rentrer dans le moule de la psychanalyse ?
«
« modéré ».
En effet, il n'avait pas pris part dans la « guerre » opposant Mélanie Klein et Anna Freud.
Malgré l'influence de Sigmund Freud et de Mélanie Klein, il n'ajamais complètement suivies leurs théories.
Il est resté intellectuellement indépendant de toute « école de la psychanalyse ».C'est mon stage en crèche qui a m'a aidé à choisir le sujet exact sur lequel je souhaitais travailler.
Je connaissais déjà l'importance du « Doudou », je crois qu'elle estévidence pour n'importe qui, mais lors de mon stage, je me suis rendue compte que c'était vraiment un objet très particulier dans la vie des jeunes enfants.
En effet,alors que les enfants que j'ai observé adoraient prendre les différents jeux de leurs camarades, ils respectaient beaucoup le doudou.
J'étais déjà consciente qu'un enfant était très attaché à cet objet particulier et que très souvent, sa perte était vécue comme un déchirement.
Cependant, j'ai été trèsétonnée de voir que lorsqu'un enfant trouvait dans la salle un doudou égaré, il allait immédiatement le ramener à son propriétaire.
D'une part, les enfants savaient trèsbien à qui chaque doudou appartenait et d'autre part, la possession du doudou ne pouvait absolument pas être remise en cause.Ainsi, je voulais en savoir plus sur les mécanismes psychiques liés au « Doudou » et j'ai été attirée par le travail de Winnicott sur ce phénomène d'objet transitionnel..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FICHE DE LECTURE SUR L'ENFANT ET SA FAMILLE DE DONALD WOODS WINNICOTT
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- FICHE DE LECTURE : LE MONDE OUVRIER DE 1870-1914
- Lecture linéaire fiche gargantua
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)