Devoir de Philosophie

LES ISSUES DU CONFLIT EN PSYCHANALYSE

Publié le 22/06/2012

Extrait du document

psychanalyse

Régression et Fixation (dans les perversions) 

La perversion représente donc, au moins dans certains de ses aspects, un retour à des activités, des goûts et des choix caractéristiques d'une étape antérieure du développement libidinal; retour auquel la terminologie psychanalytique réserve le nom de régression. Le choix de l'étape à laquelle s'arrête la régression est déterminé par le fait qu'une certaine quantite; de libido n'a pas réussi à se détacher de l'ensemble organisé de représentations et de fantasmes propres à ce stade. Freud utilisait pour exprimer cela une métaphore militaire : « Lorsqu'un peuple en mouvement a laissé en cours de route de forts détachements, les fractions les plus avancées auront une grande tendance, lorsqu'elles seront battu es, ou lorsqu'elle.~ se seront heurtées à un ennemi trop fort, à revenir sur leurs pas pour se réfugier auprès de ces détachements.

psychanalyse

« 92 inhibitiom, des troubles ou des conflits graves.

Cette évolu­ tion suppose une «dissolution» de l'Œdipe, c'est-à-dire un renoncement à l'objet œdipien qui libère l'individu de l'an­ goisse de castration, tout en lui permettant de se tourner vers d'autres objets et de s'affirmer sans craindre la rivalité avec le parent du même sexe.

Si cette évolution n'est pas possible, l'individu se trouve orienté vers d'autres solutions qui impli­ quent pour lui, soit des limitations, soit des souffrance~.

soit des particularités du comportement et de la pensée qui le mettent à part dans la communauté, quand elles ne l'en excluent pas tout à fait.

I.e fait que telle solution soit adoptée plutôt que telle autre est en grande partie fonction de l'his­ toire antérieure de l'individu et de la manière dont il en a été marqué.

Nous laisserons de côté ici les troubles mentaux les plus graves- parmi lesquels la schizophrénie- que l'on regroupe sous le nom de psychoses, et dans lesquels les rapports de l'individu à autrui et à la réalité se trouvent le plus profon­ dément altérés.

Disons seulement qu'elles paraissent en rap­ port avec des conditions affectives et relationnelles qui, dans les toutes premières phases du développement, ont compromis de façon plus ou moins irrémédiable la possibilité d'une évo­ lution ultérieure normale.

Il est probable que, chez les sujets qui deviennent psychotiques, et en dépit d'une façade de bonne adaptation qui réussit parfois à se maintenir jusqu'au déclenchement de la maladie, l'accès même à une élaboration psychique de la situation œdipienne n'ait pu avoir lieu.

D'autre~ issues possibles Perversions et névroses • sont les névroses ou les perversions sexuelles.

Les unes et les autres impliquent que le désir œdipien n'a pas été abandonné, et que l'angoisse de castration qui lui est indissolublement associée subsiste dans toute "a vivacité.

La préoccupation du pervers, comme du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles