Devoir de Philosophie

Le Stress.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Le Stress. La première façon d'éviter le stress est de connaître ses propres limites. Qu'est-ce que le stress ? «Je suis stressé !« Voilà une exclamation qu'on emploie naturellement. Mais il faut savoir que le stress est l'une des fonctions vitales de l'organisme et, à la fois, l'une des plus sérieuses maladies de civilisation. Le stress est un état d'alerte qui affecte le corps en présence d'un danger. Les capsules surrénales accroissent alors la production d'une hormone, l'adrénaline. Celle-ci provoque la contraction des muscles et raccourcit le temps de réaction. Cette faculté est essentielle à la survie. SYMPTÔMES ET CONSÉQUENCES ÉVENTUELLES ^ Maux de tête. ^ Prédisposition aux refroidissements. ^ Douleurs cardiaques et gastriques. ^ D&e...

« Comment détecter le stress? Il fa ut savoir s'o bserve r et prêter atten tion à l'environ ­ nement et aux signes caractéristiques du stress: La fatigue L'un des signes les plus évidents du stress est l'impression de n'être jamais reposé au réveil.

Il ne faut pas prendre ce symptôme à la légère.

Les problèmes relationnels Il s'agit du deuxième stad e .

L'individu suppor te avec difficulté le contact avec les Stress autres, refuse de connaî tre de nouvelles personnes tout en se sentant isolé .

Ses relations avec son en to u­ rage, sa famille et ses collègues se détériorent.

Le découragement Le patient souffrant de stress ne voit plus aucun sens à sa vie .

Il n'a plus la force de se venir en aide.

Dans la pratique, il ne convien t pas de séparer aussi clairement ces trois stades qui se succède nt sans à-coups.

Heureusement, peu d'individus en arrive nt aux problèmes relationnels ou au découragement.

Causes du stress Le stress naît la plupart du temps d'un sentiment de ne pouvoir faire face aux obligations qui sont : o trop nombreuses : problèmes de couple associés à une charge de travail inhabituelle ; 0 trop prolongées : conflit permanent avec des collègues , qui se transforme en disputes ; 0 trop lourdes : les charges acceptées sont trop importantes, et un sentiment d'impuissance apparaît.

Trois moyens de remédier au stress L'écoute C'est ainsi que l'on qualifie la concentration sur les signaux d'alarme du corps.

Afin d'éviter l'apparition des véritables symptômes du stress , il faut savoir précisément ce que l'on ressent.

Cette prise de cons­ cience permet de faire le point sur une situation et ainsi de la modifier .

L'analyse Il faut analyser les situations de stress qui viennent d'être vécues afin de les éliminer.

On peut , par exemple, faire la liste de trois évolutions potentielles de la situation qui auraient été encore plus catastrophiques en essayant de trouver les meilleures solutions possibles.

On peut aussi penser à quelqu'un qui maîtrise bien le stress en imaginant comment il aurait réagi dans la même situation.

On construit ainsi progressivement un «réper­ toire" des solutions permettant de remédier au stress.

La compensation Cette démarche exige la définition exacte des zones d'influence de l'individu .

Si le stress provient, par exemple, d'un manque de liberté , il faut essayer de se ménager des créneaux où elle pourra s'exercer sans obstacle: nouveau hobby, sport , engagement social.

Cela permet d'acquérir la confiance en soi nécessaire pour faciliter la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles