Le sommeil et le rêve, de A à Z et de Freud à Jung Dr. Jean-Michel Crabbé
Publié le 20/01/2011
Extrait du document
Le dogme médical hérité du XIXe siècle : "le sommeil est un retour à l'équilibre physiologique, le rêve est un phénomène incohérent sans aucune valeur pratique." "Le rêve réalise des désirs sexuels refoulés." (Freud)
Ces grand principes sont des piliers de la médecine occidentale. Pendant un siècle, notre médecine scientifique a ignoré les fonctions du sommeil et du rêve et privilégié une approche exclusivement biologique de la maladie. De son coté, la psychiatrie considère le rêve comme un symptôme pathologique.
Dans les années 60, la découverte du sommeil paradoxal a montré que le cerveau ne se repose pas la nuit et que le rêve est un phénomène naturel qui correspond à une véritable fonction physiologique :
Le sommeil n'est pas un retour à un équilibre physiologique. Le rêve a d'autres fonctions que celle que Freud lui accordait.
Ce dossier présente d'abord le rôle historique du rêve et les découvertes scientifiques qui contredisent les dogmes de la médecine occidentale sur le sommeil et la conception freudienne du rêve. Le deuxième partie présente en détail l'interprétation jungienne et la fonction thérapeutique des rêves. La neurobiologie et la psychanalyse jungienne justifient de très anciennes pratiques thérapeutiques :
Le rêve a sa place en médecine. Le rêve a une fonction thérapeutique.
Aujourd'hui les limites et les échecs de la médecine scientifique donnent de plus en plus d'importance à une approche globale de la maladie dans laquelle le rêve tiendra une grande place : voir le dossier "psychosoma".
Définitions
La physiologie du sommeil est un domaine scientifique exploré en laboratoire. Michel Jouvet, neurophysiologiste français, a découvert le sommeil paradoxal. Ses travaux ont inauguré 40 années de recherches multidisciplinaires internationales et ses méthodes d'enregistrements polysomnographiques du sommeil sont utilisées dans le monde entier.
Le sommeil paradoxal est une activité neurophysiologique rythmique dont l'existence même contredit la doctrine médicale officielle d'un retour à l'équilibre physiologique pendant le sommeil. Même si quelques vagues souvenirs de rêves semblent provenir d'autres phases du
sommeil, le sommeil paradoxal est la période privilégiée pour le déroulement et la mémorisation des rêves.
Le rêve est un phénomène psychique individuel, qu'on ne peut ni enregistrer, ni reproduire en laboratoire. Pour connaître ses propres rêves, il faut les écrire pendant des années, ce qui conduit à des points de vue très variés et discordants. Michel Jouvet est l'un des rares scientifiques a faire un tel travail et a parler de son expérience quotidienne du rêve.
La doctrine freudienne à propos du rêve est contredite par la neurophysiologie et par l'expérience quotidienne. Voir l'exemple très significatif "Freud et les rêves d'astronautes" dans cette même page. En revanche, la conception jungienne du rêve s'accorde avec la neurophysiologie et avec l'expérience que chacun peut avoir de ses propres rêves.
Liens utiles
- « Le rêve est le gardien du sommeil. » Sigmund Freud, La Science des rêves
- « Le rêve est le gardien du sommeil, et non son ennemi. » Sigmund Freud, La Science des rêves. Commentez cette citation.
- Le rêve est le gardien du sommeil. FREUD. Commentez cette citation.
- Le rêve est le gardien du sommeil. Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Le rêve est le gardien du sommeil. [ ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.