LE POINT DE VUE DYNAMIQUE DES PULSIONS
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
il oppose pulsions de vie et pulsions de mort, introduisant ainsi un nouveau dualisme pulsionnel. C'est ce qu'il est parfois convenu d'appeler la deuxième théorie des pulsions, qui constitue la partie de l'oeuvre de Freud la plus spéculative et la plue contestée. L'hypothèse de la pulsion de mort s'est heurtée à de sérieuses résistances dans le milieu psychanalytique, et continue à s'y heurter. Et pourtant ce que Freud avait présenté d'abord comme une hypothèse hasardeuse qu'il poursuivait pour voir oû elle pouvait mener, ne tarde pas à occuper dans ses pensées une place grandissante et centrale.
«
que ce sont les forces concourant à l'entretien de la vie
qui entrent en conflit avec les pulsions sexuelles.
A ces
forces,
il donne le nom de pulsions d' autoconservation,
ou encore pulsions du moi, et celles-ci correspondent, en
nombre et en étendue, aux grandes fonctions organiques
(nutrition, élimination, respiration, etc.).
Nous laisserons
de côté les questions qui ont été soulevées, touchant la
légitimité de l'usage du même terme « pulsion » pour
désigner à la fois les processus dynamiques relatifs à la
conservation de l'individu et ceux qui concernent la
sexualité (conservation de l'espèce).
Il convient, en
revanche, de suivre l'évolution de la pensée de Freud
quant à la nature des forces en présence dans le conflit
psychique.
C'est l'introduction de la notion de narcissime qui va
entraîner un remaniement progressif mais profond de la
pensée de Freud.
La libido, émanant des pulsions
sexuelles, n'apparaît plus uniquement orientée vers des
objets extérieurs.
Elle est même, suppose Freud, initiale
ment centrée tout entière sur le moi, puis détachée et
envoyée partiellement vers les objets extérieurs, d'où elle
peut toujours être ramenée sur le moi.
Dans ces condi
tions, les préoccupations concernant la survie, et aussi
le bien-être, apparaissent comme des conséquences de
l'investissement libidinal du moi.
L'individu veut sur
vivre, et éprouver le bien-être, dans la mesure où son
moi, qui le représente psychiquement, est objet d'amour;
et si des objets capables d'assurer la survie et de procurer
le bien-être sont par lui recherchés, c'est en conséquence
de cet amour.
Dès lors, le conflit n'apparaît plus comme
opposant les pulsions sexuelles à des pulsions de nature
différente, mais plutôt comme l'expression d'une diver
gence entre deux orientations différentes d'une même
énergie libidinale, l'une tournée vers les objets extérieurs,
l'autre tournée vers le moi.
A ce moment, entre 1915 et
1920, Freud semble donc très près de se rallier à une
conception moniste de l'énergie psychique, comparable,.
»
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