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Le jeu de la mort. Inspirée de l'expérience de Milgram.

Publié le 28/09/2012

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Emission : un documentaire sur "les dangers de la télé-réalité  L'expérience de Milgram : 50 ans plus tard, France 2 transpose l'expérience avec "Le Jeu de la mort" "Jusqu'où va la télé ? Le jeu de la mort", mercredi 17 mars 2010, sur France 2 à 20h35 L'émission illustre les dérives de l...

« Psychologie sociale cours n°1 L2 S1 obligatoirement dans le rôle du professeur, de faire apprendre des paires de mots (comme « chapeau – ballon ») à son élève qui est en fait un Compère (complice de l’expérimentateur). La consigne : Si l’élève donne une mauvaise réponse, le professeur (sujet naïf) doit lui administrer un choc électrique croissant de 15 volts à chaque erreur et cela de 15 jusqu’à 450 Volts où il est d’ailleurs indiqué « danger ». Bien sûr, les chocs électriques ne sont pas réels mais ce qui est important c’est qu’ils le sont dans l’esprit du sujet naïf. Importance de la figure d’autorité : L’expérimentateur, représentant officiel de l’autorité, vêtu de la blouse grise du technicien, de maintien ferme et sûr de lui, n’a le droit de dire que quelques phrases telles que : "vous devez continuer " ou " il faut continuer" ou "continuez" ou "l’expérience veut que vous poursuiviez" Résultat : L’expérience de Milgram a montré que 65 % des êtres Humains sont prêts, grâce à des stimuli autoritaires, à tuer des inconnus en connaissance de cause.

Tous les participants acceptèrent le principe annoncé et, éventuellement après encouragement, atteignirent les 135 volts.

La moyenne des chocs maximaux (niveaux auxquels s’arrêtèrent les sujets) fut de 360 volts. 80% des candidats au "Jeu de la mort" administreront la décharge maximum.

460 volts) Imaginez un jeu télévisé où les candidats torturent d'autres joueurs.

Est-ce que vous accepteriez d'y participer ? En vérité, la chaîne publique transposait la fameuse expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l'autorité sur un plateau de télévision Résultat : 80% des joueurs ont poussé la manette 460 volts.

Pourquoi ? I – « Le jeu de la mort » en direct sur France 2. « Arrêtez ! Laissez-moi partir.

Laissez-moi partir .

» Le candidat hurle dans la boule métallisée, attaché sur son siège, les poignets menottés par des fils électriques.

Il vient de recevoir une décharge de 240 volts.

200 volts, chacun connaît, c’est le choc des doigts dans une prise.

Sur le plateau de télévision, le joueur qui vient de lui envoyer la secousse répond : « Désolé, la bonne réponse était « voiture de sport ».

» Devant lui, trois manettes numérotées.

260 volts.

280 volts.

300 volts.

On lit « CHOC INTENSE ».

Le participant lit une nouvelle liste de questions à l’homme enfermé, une série de mots couplés qu’il est censé avoir mémorisée au début de l’émission.

Le candidat, invisible dans sa boule, répond en appuyant sur un bouton.

Aussitôt, une lumière rouge s’allume.

« Vous avez faux, la bonne réponse était « satellite »» s’exclame le joueur.

Le public, encouragé par un chauffeur de salle, s’écrie « Châtiment ! Châtiment ! ».

Le joueur enclenche la manette des 260 volts.

Dans la boîte argentée, le candidat hurle.

« Haaa.

Laissez-moi partir ! Ça fait trop mal ! ».

Inquiet, l’homme se tourne vers Tania Young, la présentatrice du « Jeu de la mort », débout à ses côtés.

« Vous entendez, il veut arrêter … ».

Elle répond, impassible : « Continuez, questionneur, c’est à vous ».

Vaincu, le joueur prend une nouvelle fiche et lit les questions.

La lumière rouge jaillit.. »

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