Devoir de Philosophie

Le cas de Dora (FREUD)

Publié le 17/09/2006

Extrait du document

freud

Ce fut le premier cas publié par Freud après son ouvrage en collaboration avec Breuer; le titre complet en était Fragment d'une analyse d'hystérie. Son titre original avait été Rêves et Hystérie; son but consistait à démontrer le rôle joué dans l'analyse de l'hystérie par les rêves. L'histoire même du cas se concentre autour de deux rêves rapportés par la patiente et analysés en détail. Freud hésita quelque temps avant de publier ce cas. Il le confia d'abord à son éditeur en 1901, mais repris le manuscrit et le conserva quatre ans de plus avant de se décider finalement à lui permettre d'atteindre le public de professionnels auquel il était destiné.

freud

« Dora 1 Publiée en 1905, l'observation du • cas Dora • que Freud eut à traiter en 1899 Illustre les principes dégagés dans • L'lnterpr6tatlon dea rivee ...

Cet exposé se propose de montrer l'Intérêt de l'analyse onirique comme moyen d'accts au matériel psychique refoulé dans l'Inconscient et la signification des manifestations morbides névrotl• ques comme substituts d'une vie sexuelle normale.

·:, 2 · Conduite par son père chez Freud -qui l'avait soigné avant son mariage pour une affection nerveuse d'origine syphilitique -Dora.

Agée de dix-huit ans au début de la "Cure, présentait depuis des années des aymptOmee carac­ t6rlsllquee de • peille hJsl6rle • : gêne respiratoire, toux saccadée, crises d'aphonie et de migraines, états dépres­ sifs, agressivité vis-à-vis des siens allant jusqu'à l'expres­ sion d'un dégoQt, jugé peu sincère, de la vie.

Prédispo­ sée à la névrose par son hérédité paternelle, elle avait en outre connu une acloleecence perlurb6e par la d6su­ nlon de eee pareniL Dominée par la personnalité du père, sa famille reproduisait une situation typiquement œdJ.

plenne.

Sa mère recherchait une compensallon aflecllve dans un surcrolt d'activité ménagère et de tendresSe vis-à· vis de son fils tandis que son père, aux c6tés ·duquel Dora s'était rangée.

sans réserves, avait noué une liaison durable avec la femme d'un couple ami : les K.

Le màri, M.

K., la courtisait assldOment et avait tent6 de la Mclulre.

L'analyse suggérait une profonde ambivalence de sentbnents vis-à-vis du père d'abord soutenu comme un ·complice, puis Jugé comme un délinquant, après la tenta· tive de séduction de M.

K.

3 La réaction hystérique provoquée par une occasion d'excitation sexuelle révèle, bien qu'elles soient mas­ quées par l'attachement au père, les pulsions refoulées du sujet : amour jadis conscient, puis condamné par la morale sociale, pour M.

K., l8ldlmenl8 homotexuels non moins profonds éprouvés par Dora pour l'épouse de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles