L'assertivité et les pratiques non assertives.
Publié le 23/08/2012
Extrait du document
Cette forme de domination repose sur la soumission au caractère exceptionnel, sacré, à la vertu héroïque ou à la valeur exemplaire de la personne qui exerce le pouvoir. Quatre caractéristiques y sont associées : • L'obéissance en la personne du chef et non aux règles. • Des conditions particulières d'arrivée au pouvoir (Ex: Coup d'État, Guerre...) • La subjectivité des critères de sélection du personnel administratif (principalement le dévouement au chef) • L'instabilité : Le chef doit constamment trouver un moyen de mettre en avant ses qualités (Ex: Victoires militaires, plébiscites...) et lorsqu'il n'y parvient pas, c'est la chute du régime. Quelques exemples de domination charismatique : Hitler, César...
«
Quatre caractéristiques y sont associées :• L'obéissance en la personne du chef et non aux règles.• Des conditions particulières d'arrivée au pouvoir (Ex: Coup d'État, Guerre...)• La subjectivité des critères de sélection du personnel administratif (principalement le dévouement au chef)• L'instabilité : Le chef doit constamment trouver un moyen de mettre en avant ses qualités (Ex: Victoires militaires, plébiscites...) et lorsqu'il n'y parvient pas, c'est lachute du régime.Quelques exemples de domination charismatique : Hitler, César...
3 La domination rationnelle-légale
Ce type de domination repose sur la croyance en la légalité des règlements adoptés et du droit de donner des directives qu'ont ceux qui exercent la domination par cesmoyens.Quatre caractéristiques sont à rattacher à cette forme de domination :• Les règles sont adoptées rationnellement (c'est-à-dire qu'elles sont approuvées par le peuple ou ses représentants selon une procédure fixe et déterminée).• Les règles sont formulées de façon abstraites et impersonnelle.• Le détenteur du pouvoir est lui aussi soumis au droit (principe de l'État de droit)• Les gouvernés obéissent aux règles qui organisent la fonction de détenteur du pouvoir et non à la personne du détenteur du pouvoir.
LA MANIPULATION :Définition : Action d'orienter le conduite de quelqu'un, d'un groupe, dans le sens que l'on désire et sans qu'il s'en rende compte.
Les différentes techniques de manipulation :o Le pied dans la porte :Son principe est « d'obtenir un peu avant d'en demander d'avantages, voire beaucoup ».
Il s'agit donc de demander un premier acte simple, que tout le mondeaccorderait facilement, pour ensuite pouvoir en demander un plus compliqué, que l'on n'aurait peut-être pas obtenu sans l'acte précédent.o L'amorçage :L'amorçage consiste à amener un client potentiel à prendre une décision, soit en lui cachant certains inconvénients, soit en faisant au contraire miroiter des avantagesfictifs.Par exemple, un ami vous dit : « J'aurais besoin de toi demain pour un petit coup de main, ça marche ? ».
Vous lui répondez que cela ne vous dérange en aucun cas.Et quand vous apprenez que le petit coup de main est un déménagement qui va vous prendre trois heures et qui commence à huit heures du matin, il est trop tard pourvous désengager.
o Le leurre :
Le leurre est un procédé de manipulation également beaucoup utilisé dans le commerce et qui se rapproche de l'amorçage.Le leurre résume du fait de prendre une décision suite à une certaine information qui facilite une deuxième décision, pourtant différente de la première.
Conclusion:
L'assertivité est un procédé qui nous permet de s'exprimer et de défendre nos opinions de façon claire et non agressive en respectant les différences.
Mais c'est unprocédé très peu connu en entreprise donc il n'y a pas d'exercice d'application..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'assertivité et les pratiques non assertives.
- des pratiques médicales pour sauver des vies
- Le calcul différentiel (Travaux Pratiques Encadrés - Espaces pédagogiques interactifs)
- Le tourisme volcaniqueIntroductionDepuis des dizaines d’années, le tourisme ne cesse de se développer et ses pratiques se diversifientcontinuellement sous l’évolution des envies des touristes.
- En quoi les pratiques culturelles révèlent-elles une appartenance sociale?