Devoir de Philosophie

La representation mentale

Publié le 29/11/2014

Extrait du document

LA REPRÉSENTATION MENTALE I. LA NOTION DE REPRÉSENTATION MENTALE : UN ENJEU FONDAMENTALE POUR LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE « Il n'est pas exagéré de dire que la nature profonde de la représentation comme la réalité mentale à laquelle une réalité neuronale est sous jacente, constitue l'un des principaux problèmes, non seulement des sciences cognitives, mais des sciences en général. » J.F Le Ny. Il existe une réalité neuronale sur laquelle repose une réalité mentale. Il est nécessaire de faire une distinction entre Représentation Mentale, Représentation Cérébrale et Représentation Neuronale. Un objet physique peut produire une activité mentale et une chose non physique mais psychique. Le Behaviorisme : On fait l'économie d'une explication mentaliste. Cela repose sur l'étude des réactions objectives et observables des organismes. Le Cognitivisme : C'est la science de la vie mentale. Cette fois si c'est la réalité mentale qui est en jeu. (Neuroscience, Intelligence Artificielle, Philosophie de l'esprit, Nouvelles Technologies d'Imagerie Cérébrale, Psychologie Cognitive.) A. La Cognition : Avec ou Sans Représentation ? La Cognition : C'est l'ensemble des processus qui concours à élaborer, à acquérir, à stocker les connaissances. Les connaissances sont des représentations stockées dans la mémoire permanente. ? Les théories fonctionnalistes : L'esprit est une fonction du cerveau. (Putnam, Searle, Dennett) L'esprit est une représentation mentale, et le cerveau est considéré en tant qu'organe cognitif. On nous fait comprendre ici que le cerveau produit donc de la pensée. « Les attributions sujet et objet, représent&eacu...

« « Les attributions sujet et objet, représenté et représentatif, chose et pensée, signifient donc une distinction pratique qui est de la dernière importance, mais qui est de l’ordre fonctionnel seulement, et nullement ontologique, comme le dualisme classique se la représente.

» W.

James . W.

James est le fondateur de la psychologie américaine et de la science de la vie mentale.

Le Dualisme Classique : W.

James représente l’esprit et le cerveau comme de choses différentes, comme deux représentations différentes.

Elles sont fonctionnellement différentes, mais pas ontologiquement différentes.

 L’approche fonctionnaliste en psychologie : « L’esprit est ce que fait le cerveau : une description de l’esprit est une description de la fonction du cerveau.

» Kosslyn et Koenig , 1994. En psychologie cognitive, c’est une description de ce que fait le cerveau.

 L’approche fonctionnaliste des études de la cognition : Etats Mentaux VERSUS Etats Cérébraux. Les états mentaux sont produits par les états cérébraux, ils émergent des états cérébraux. Il existe une irréductibilité épistémologie et non pas ontologique, ils ne sont pas de même nature mais ils sont indissociables (Pas de pensées sans cerveau). Il n’y a pas de réalité mentale autonome. C’est le dualisme des propriétés et non pas des substances !  Trois niveaux de description pour l’étude des systèmes cognitifs : Il existe tout d’abord celui des propriétés physique du cerveau, avec les neurosciences qui décrivent les états cérébraux. Il existe ensuite celui des comportements, avec les sciences du comportement comme le behaviorisme ou comme avec Watson .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles