La psychopathologie - approche
Publié le 12/10/2015
Extrait du document
Approche des inadaptation :
la psychopathologie
Nous avons pas le pouvoir de diagnostiquer des personnes, mais il faut savoir un minium sur ces pathologies.
La psychopathologie : elle naît en tant que méthode et discipline propre en france au début du 20 ieme siècle sous l'influence de la psychanalyse et de la psychiatrie, et permet, en etudiant le fait pathologique de comprendre la psychologie nomale.
Le psychisme : modèle théorique imaginé par FREUD pour représenter et rendre compréhensible le fonctionnement de la vie mentale. Cet appareil permettrait de ressentir des émotions, d'éprouver des sentiments, de penser et de réfléchir. Selon FREUD, il serait également le lieu du processus inconsient. Inaccessible à l'observation, on n'en connaît que les manifestations (comportementales, émotionnelles, symptômatique).
DSM : Diagnostique S M
L'appareil psychique : 3 instances freudienne
· 1° topique (1900-19915) \"la science des rêves\" :
essentielement descriptive
psychisme / inconscient conscient préconscient
· 2° topique (1923) \"le moi et le ça\"
psycho dynamique
- le \"ça\",
parti de l'ancien inconscient, système des instincts sous la dépense du principe de plaisir (pôle plusionnel)
- le \"moi\"
le concient sous la dépendance du principe de réalité
- le \"surmoi\"
inconscient quoique issu du Moi, système contenant des éléments refoulés par le Moi sous la presssion de la réalité (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences)
La névrose
\"névrose et psychose\" - FREUD (1924)
En psychanalyse, la névrose est défini par FREUD comme une \"affection psychogène où les symptômes sont l'expression symbolique d'un conflit psychique trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet constituant des compromis entre le désir et la défense\"
psychodrynamique : fixation oedipienne => angoisse de catsration face à laquelle le sujet va mettre en place des mécanismes de défense multiples dont le refoulement.
le conflit est intrapsychique : (intérieur) entre interdits moraux et désirs sexuels (inavouable, incompatibles) => formation de compromis = symptômes (signifiants)
l'objet entier : identifié et séparé du Moi => la réalité est reconnue
Symptôme majeurs : actes manqués, lapsus, type d'investissement personnel.
Névrose plus fréquente que la psychose - Cas célèbre = FREUD
L'hystérie
\"fragement d'une analyse d'hyterie\" (Dora) - FREUD (1905)
On désigne par Hystérie, l'expression d'un conflit intrapsychique à travers des manifestations corporelles sans que l'on retrouve de substrat organique => le corps est le lieu d'expression de la personnalité
· Mécanisme de défense : refoulement => conversion de l'angoisse dans le corps + Méchanisme d'identification au symptôme des autres (copiage) = \"identification hystérique\"
· Symptômes majeurs : => des symptômes d'apparence somatique = troubles fonctionnels corporels (et non lésionnel), réversible, quel que soit l'organe concerné, il s'agit des organes de la vie de relation :
- troubles de la motricité et du tonus (malaises, syncopes, tétanie, convulsions, troubles de l'érection, spasmofilie) et sensations diverse (boules dans la gorge, paralysie, contracture, céphalée (maux de tête, migraines)
- troubles sensitifs (anesthésies) et neurovégétatifs (sueur)
« inconscient quoique issu du Moi, système contenant des éléments refoulés par le Moi sous la presssion de la réalité (agent critique, intériorisation des interdits et des exigences) La névrose "névrose et psychose" - FREUD (1924) En psychanalyse, la névrose est défini par FREUD comme une "affection psychogène où les symptômes sont l'expression symbolique d'un conflit psychique trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet constituant des compromis entre le désir et la défense" psychodrynamique : fixation oedipienne => angoisse de catsration face à laquelle le sujet va mettre en place des mécanismes de défense multiples dont le refoulement. le conflit est intrapsychique : (intérieur) entre interdits moraux et désirs sexuels (inavouable, incompatibles) => formation de compromis = symptômes (signifiants) l'objet entier : identifié et séparé du Moi => la réalité est reconnue Symptôme majeurs : actes manqués, lapsus, type d'investissement personnel. Névrose plus fréquente que la psychose - Cas célèbre = FREUD. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une approche géocritique de la ville africaine
- L'approche en termes de classes sociales demeure t-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale et de la société française actuelle ?
- thème 2 axe 2 Formes indirectes de la puissance approche géopolitique
- ÉDUCATION ARTISTIQUE (arts visuels, éducation musicale, approche d'autres disciplines artistiques) L'éducation artistique
- Les formes indirectes de la puissance, une approche géopolitique ?