Devoir de Philosophie

La psychologie est-elle une science ?

Publié le 10/05/2012

Extrait du document

C. Quant à l'expérience proprement psychologique elle diffère essentiellement de l'expérience sur laquelle reposent les sciences proprement expérimentales : le physicien qui expérimente constate un fait qui lui reste étranger ; au contraire, celle qui se fonde sur 'l'introspection, en expérimentant, le psychologue éprouve un fait qui se passe dans une certaine mesure en lui-même.

« et d'autres, comme les opérations supérieures de l'esprit, ne comportent guère d'expériences telles qu'elles s'effectuent dans les laboratoires des Facultés des sciences.

D'aNieurs elle se 'limite à l'étude du comportement et, par suite, n'atteint pas le psychisme lui-même.

C.

Quant à l'e~périence proprement psychologique elle diffère essentiellement de l'expérience sur laquelle reposent les sciences proprement expérimentales : le physicien qui expé­ rimente constate un fait qui lui reste étranger ; au contraire, celle qui se fonde sur 'l'introspection, en expérimentant, le psychologue éprouve un fait qui se passe dans une certaine mesure en lui-même.

Les autres sciences expérimentales ne sont qu'explicati­ ves ; la psychologie et les autres sciences humaines sont com­ préhensives, suivant l'opposition mise en valeur par Dilthey.

Conclusion.

- De ce que la psychologie n'est expérimen­ tale que dans une faible mesure, il ne s'ensuit donc pas qu'e'lle ne nous donne de son objet qu'une connaissance inférieure.

Cette connaissance est, dans un certain sens, supérieure, puis­ qu'elle est vécue.

Disons, pour éviter les vaines discussions de valeur relative, qu'elle est autre.

UNE REPONSE DONNEE AUX ETUDIANTS EN MEDECINE La psychologie n'est pas complètement une science expérimen­ tale.

Pour une part, elle reste une science d'observation, qu'il s'agisse d'observation du comportement ou de l'introspection.

Elle est une science expérimentale lorsqu'il est possible d'employer la démarche définie par Claude Bernard pour la médecine : formulation d'une hypo­ thèse, puis vérification de cette hypothèse par l'observation de faits provoqués ou invoqués.

Toutes les sciences ont vu le domaine de l'expérience gagner progressivement du terrain aux dépens de la simple observation, même s'il persiste un domaine réservé à cette der­ nière.

L'évolution de la psychologie ne diffère pas en cela de celle des autres sciences.

Jean Delay et P.

Pichot, Abrégé de psychologie à l'usage de l'étu­ diant, p.

8-9.

Masson, 1%2.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles