Devoir de Philosophie

La psychologie est-elle un art ou une science

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

Leur prétention à l'objectivité conduisit rapidement les psychologues attachés à la nouvelle conception de la psychologie à intégrer dans leur programme d'étude d'autres disciplines appartenant sans contredit à l'ordre des Sciences. En premier lieu, la physiologie. En effet, on ne peut connaître l'homme, et surtout expliquer ses fonctions psychiques, sans étudier son organisme. C'est d'abord le cerveau et tout le système cérébro-spinal qui semble exiger une étude toute particulière de la part du psychologue, ...

« I.

- LA PSYCHOLOGIE ET L'ORDRE DES LETTRES Si la psychologie a été si longtemps et reste encore rattachée am.: Lettres, ce n'est pas sans raisons.

Lettres et psychologie s'aident et se compénètrent si intimement qu'elles ne sauraient jamai-s s'ignorer com­ plètement.

Les Lettres font appel à la psychologie.

Par « Lettres )) on entend d'abord l'étude des langues - langue maternelle, autres langues vivantes et langues anciennes - et l'on peut dire que la psychologie ne joue pas un grand rôle dans ce domaine.

Mail' ce terme désigne surtout les œuvres littémires et, par extension, toutes les recherches relatives à l'histoire de la pensée· et de la civilisation.

Il ne suffit pas, pour être lettré, d'avoir une connaissance du vocabulaire d'une ou plusieurs langues, de sa voir écrire ou parler avec distinction.

Un lettré est en même temps un humaniste : il connaît l'homme, œ qui est une autre façon de dire qu'il est psychologue.

La psychologie est nécessaire à la compréhension des œuvres littéraires, dont la lecture et l'étude constituent l'occupation principale de l'homme de lettres.

II s'agit pour lui d'expliquer l'œuvre par l'auteur et l'auteur par son tempérament, par son milieu et par son époque.

On devine tout ce qu'il faut de pénétration psychologique dans le tra'vail littéraire.

Mais il en faut plus encore pour exposer et juger la psychologie qui ressort des ouvrages étudiés : on ne peut pas commenter intelligemment les portraits de LA BRurÈRE oo les maximes de LA RocHEFOUCAULD, ni parler judicieusement de la passion d'une Hermione ou de l'héroïsme du Cid sans être un véritable psychologue; que si, ensuite, on prétend porter un jugement sur la justesse des conceptions que se fond de l'homme les auteurs qu'on étudie, il faut s'être fait soi-même une psychologie suffisamment cohérente.

D'autres disciplines qui appartiennent à l'ordre des Lettres, celles qu'on dénomme les « sciences, morales )) ou les u sciences humaines n, en appellent constamment à l'intuition psychologique.

L'histoire ne se réduit pas à collectionner des documents en vue d'établir des faits : « être historien, c'est en dernière analyse comprendre, pénétrer par le dedans l'âme des hommes d'autrefois, retrouver ce qui donna un sens, une valeur à leur pensée, à leurs actes, à leur vie J> (1); sans psychologie, impossible de faire de la bonne histoire.

De même, la sociologie vraiment éclairante est une sociologie compréhensive; or, celle-ci consiste en ce que le sociologue, recourant à la méthode introspective de Ia psychologie, expérimente en lui-même les faits qu'il étudie.

La psychologie fait appel aux lettres.

Si 1 'homme de lettres a besoin d'une formation psychologique, inverse­ ment le psychologue a besoin d'une culture littéraire.

c'est dans la fréquentation des chefs-d'œuvre de la littérature clas- (1) H.

MARROU, art.

de la Rer.

de Mét.

et de Mor., 1949, p.

26ti.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles