Devoir de Philosophie

La psychologie clinique (histoire)

Publié le 22/11/2022

Extrait du document

« Le mot psychologie clinique vient de « psyche » (ame) clinique vient de « kliné » signifie « lit ». Donc « au chevet du patient ».

C'est etre au contact avec la personne, avec « l'ame » de la personne. Il y a plusieurs clinques (psychologie clinique cognitive, psychalytique etc...).

La psychologie psychanalytique est a l'origine de plusieurs psychologies. Fin du XIX eme siecle, Freud invente la psychanalyse.

C'etait un enfant surdoué.

Il traduit un essaie femministe et s'oriente vers la neurologie.

Il commence a avoir une reputation de neurologue.

Il s'installe en tant que specialiste de nerfs.

Il etudie nottament la paralysie.

Il conclue que la paralysie est du a la representation.

(vorstellung).

A l'epoque, on a deja la notion de specialisation des neurones.

Aphasie est le trouble de comprehension de mots suite a un accident.

Pour les scientiques de leppoque, l'oubi de lutilisation d'objet cest une sorte d'aphasie, une coupure entre les mots et l'utilisation.

Ces notions vont aider freud a comprendre le probleme de paralysie de ses patients. A lepoque de Freud, on pensait que la paralysie des femmes etait une maladie liée a la sexualité (hysterie).

Freud est embeté par le traitement.

Il s'appuie sur la theorie de jean martin charcot qui dit que l'hysterie est graduelle ( ca irait jusqu'à la crise epileptique).

Il a essayé d'explqiuer la maladie par les neurones.

Freud s'interesse a sa theorie et traduit les essaies de charcot en allemand.

Pour charcot, l'hysterie aurait plusieurs formes et ne saurait pas uniquement feminine.

Ca serait un trouble de la conscience.

Ils auraient des problemes a garder coherent leur concience (dissociation de la consience) et la paralysie viendrait de la.

Soit cette dissociation serait inée ou lié a un traumatisme psychique. Pour Charcot, il y a une dissociation de la consience et quon eut arriver a un contact avec cette partie dissocié pour faire disparaître les symptomes et que cest lié a une faiblesse de la consience.

Il fallait relier ca au neurones.

Il essaye des infts electiqtieus sur les personnes et il decouvre une corelation. Representation : cest une connexion entre plusieurs neurones. Freud a l'idée que l'aphasie est lié a la representation et l'affect.

Notre univers s'exprime avec des representations et des affect.

Pourquoi certaines choses sont connotés avec de l'affect ? Quand l'affect et la representation sont revenus a la concience, selon charcot, les symptomes peuvent etre allegés. Prankengeschichte (histoire de malades, bouqin de freud) les recits de Freud ressemblent a des nouvels. Freud invente une facon d'ecfirere.

Il ecrit des recits sans chapitres. Dans la psychanalyse on remet en lien des symptomes avec des representations refoulés. Concept de resistance : il y a une resistance de faire revenir des souvenirs traumatiques.

Ce qui fait la reference c'est l'affect (lemotion associé avec le souvenir) on progresse vers la therapie en eliminant les resistances et faisant des associations.

Il y a un transfert (ce qui se passe dans la relation entre le therapeute et le patient).

Le transfert depedra de l'image du therapeute et le vecu.

Pour Freud, le souvenir doit etre remonté avec l'emotion associé. Pour Freud, la scene refoulé a modifié toute la personnalité de la personne sans qu'elle sache pourquoi. Il introduit le terme de defence et refoulement defence= ce qui est irigé contre le traumatisme, le traumatisme est enlvé de la conscience mais ce souvenir envoie des symptomes.

Le souvenir est toujours dynamique.

C'est une refoulement poussé , la defence veut le souvenir. Pour comprendre pourquoi le souvenir refoulé est tpoujours refoulé, Freud s'interesse au cas d'Emma. Schema de Freud sur le cas d'Emma : Les souvenirs d'attouchement sexuel seront traumatisant que lorsqu'on comprend le sens neurasthenie (maladie qui etait identfie par un medecin appelel Beard, epuisement des temps modernes)(idees obscendentes, l'energie sexulle ne peut etre satisfaite) psycathtrie est neé au 19 ieme siecle mais les premeires classifications medicales datent du debut du 20 ieme siecle nosographie : classification des maladies nevrose angoise (mauvaise gestion de la vie sexuelle actuelle) deux catrogories de mladies selon freud : nevrose (obsessions, troubels legers, hysterie et nevrose obsessionelle) psychose (« la folie », etats delirents, fleurperal, paranoia) Pour Beard, la maladie avec idees obsedantes, angoisses, deprimes etait une malade moderne liée a un epuisement de la vie moderne Freud cree une nouvelle maladie : la neuvriose obsessciosnnele qui est un resultat de mode de refoulement sans deplacement.

Deplacement de l'affect (comme la culpabilité) psychonevrose de defence : freud, explique les nevroses et psychoses par des mechanismes de defences apres coup projection: syndrome de persceution et paranoia, reproches projetes envers les autres au lieu de soi nevrose obsesionelle et hysterie : intense sentiment de culpalité nevrose obsessionnele : lexperience sexuelle est vecue avec une excitation et lenfant voudra repreduire lexperience avec sa petite sœur ou autre enfant.

Apres coup, il y a l'ocassion de la douverte de sexualité, une culpabilité et un refoulement des scenes infantiles.

sumptomes Impression de grande culpabilité et la peur de mal faire ( se laver 50 fois les mains etc...). Culpabilité des actions d'enfance fait avec plaisir.

Freud decouvre un mode de defence par substitution, la scene defnace est remplacé par les eveenements presents. paranoia : la culpabilité est refusee au « moi » mais est dans la mechanime de honte et lexterieur lyui faut des repproches 1914 : Il a relie les symptomes de hystrie et nevrose contrainte a un mechainime de defence sans remonter envers l'enfance.

Il y a conversion la confusion hallucinatoire : cest une psychose.

Mettre son souhait a la place de la realité. (cest un psychose ainsi que la paranoia) nevrose d'angoisse selon freud est due que l'affect narrive pas se lier a une representation. Lettre 112 : freud du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles