Devoir de Philosophie

LA PSYCHANALYSE: Origine, théorie, disciples, critiques.

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

psychanalyse

 

La découverte de la psychanalyse reste à jamais liée au nom d'un médecin viennois, Sigmund Freud, qui lui consacra toute sa vie. Freud revendique pour la psychanalyse le privilège d'avoir infligé à l'amourpropre humain sa troisième grande humiliation après Copernic et Darwin. Pour la première fois, l'homme est "décentré" au profit d'uo monde qui lui échappe totalement : l'inconscient.

Condamnée et refusée avec violence, annexée à la culture et transformée en idéologie, la psychanalyse n'a cessé, depuis Freud, de progresser et d'élargir son domaine d'investigations. Elle a apporté non seulement une nouvelle méthode d'approche des maladies mentales, mais aussi une interprétation nouvelle de tous les phénomènes humains.

 

psychanalyse

« l'hystérie, connaît alors une étendue insolite.

Un cas deviendra illustre : celui d'Anna 0., qui souffre depuis la mort de son père des troubles les plus divers : vomissements, incapacité de boire de l'eau, oubli de sa langue maternelle, paralysies.

Joseph Breuer, médecin ami de Freud, a l'idée d'in­ terroger Anna O.

sur l'origine et l'apparition de ses premiers symptômes après l'avoir placée sous hyp­ nose.

Il constate alors que les symptômes dispa­ raissent définitivement aussitôt que leur origine a été reconnue par la malade, comme si la décharge émotionnelle provoquée par le retour du souvenir oublié entraînait, par un phénomène de catharsis, la guérison.

Freud applique à son tour le traitement par hypnose aux hystériques et parvient aux mêmes conclusions que Joseph Breuer.

Ce qui le frappe surtout, c'est que l'hystérique semble souffrir de « réminiscences "·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles