LA PSYCHANALYSE: Origine, théorie, disciples, critiques.
Publié le 26/08/2011
Extrait du document
La découverte de la psychanalyse reste à jamais liée au nom d'un médecin viennois, Sigmund Freud, qui lui consacra toute sa vie. Freud revendique pour la psychanalyse le privilège d'avoir infligé à l'amourpropre humain sa troisième grande humiliation après Copernic et Darwin. Pour la première fois, l'homme est "décentré" au profit d'uo monde qui lui échappe totalement : l'inconscient.
Condamnée et refusée avec violence, annexée à la culture et transformée en idéologie, la psychanalyse n'a cessé, depuis Freud, de progresser et d'élargir son domaine d'investigations. Elle a apporté non seulement une nouvelle méthode d'approche des maladies mentales, mais aussi une interprétation nouvelle de tous les phénomènes humains.
«
l'hystérie, connaît alors une étendue insolite.
Un cas deviendra illustre : celui d'Anna 0., qui
souffre depuis
la mort de son père des troubles
les plus divers : vomissements, incapacité de boire
de l'eau, oubli de
sa langue maternelle, paralysies.
Joseph Breuer, médecin
ami de Freud, a l'idée d'in
terroger Anna
O.
sur l'origine et l'apparition de ses
premiers symptômes après l'avoir placée sous
hyp
nose.
Il constate alors que les symptômes dispa
raissent définitivement aussitôt que
leur origine a
été reconnue par
la malade, comme si la décharge
émotionnelle provoquée par le retour du souvenir
oublié entraînait, par
un phénomène de catharsis,
la guérison.
Freud
applique à son tour le traitement par
hypnose aux hystériques
et parvient aux mêmes
conclusions que Joseph Breuer.
Ce qui le frappe
surtout, c'est que l'hystérique semble souffrir de
« réminiscences "·.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait) Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.
- De l'origine des espèces [Charles Darwin]1PRÉSENTATIONDe l'origine des espèces [Charles Darwin], ouvrage du naturaliste Charles Darwin publié en 1859, dans lequel l'auteur expose sa théorie originale de l'évolution des espècesvivantes par sélection naturelle.
- « [...] Nous remettons de l'ordre dans le moi en y dépistant les contenus et les pulsions émanées du ça que nous soumettons à la critique en les ramenant à leur origine. » Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938. Commentez.
- Einstein, « Quelques mots sur l'origine de la théorie de la relativité générale » Dans son livre Comment je vois le monde, publié en 1934, Albert Einstein dévoile avec ferveur et philosophie ses convictions scientifiques, politiques, morales et sociales.
- L'État est-il à l'origine de la théorie politique ?