Devoir de Philosophie

La Peur de l'orage

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

 

Comme toutes les phobies, la peur de l'orage répond assez bien aux thérapies comportementales, à la relaxation, au training autogène, à la pensée positive. Toutes les méthodes de psychothérapie peuvent avoir un effet bénéfique. L'essentiel est de comprendre d'où vient cette peur et surtout le bénéfice que l'esprit trouve à la maintenir active. Les médicaments ne sont pas d'un grand secours, en dehors de la crise de panique qui peut nécessiter l'injection d'un tranquillisant.

 

« Peur de l'orage physique inhabituelle en pleine nuit.

Cette atti tud e renforce l'enfant dans l'idée que l'orage est un évé nemen t t errible, d'une puissance telle que même ses parents modifient leurs règles usuelles .

Comment éviter la peur de l'orage? C'est pendant l'enfance que tout se joue .

Les parents doivent respecter la peur de l 'enfant et le rassurer sans transgresser les règles habituelles de vie .

Ainsi il n 'y a aucune raison que l'orage permette de dormir dans le lit de ses parents .

Un moyen simple de rassurer l'enfant est de lui montrer ce qu'est l'orage à travers les fenêtres ouvertes, de lui faire comprendre le lien entre les éclairs et le tonnerre , le calcul de distance si l'enfant est assez grand .

L 'ensemble est repris le lendemain à l'aide de livres ou d'imagiers pour en reparler en dehors du stress.

Il faut aussi éviter de menacer l'enfant à tout moment d 'ennemis imaginaires qui vivent dans le ciel et se fâchent quand il a fait une bêtise .

C 'est souvent le point de départ de phobies incontrôlables plus tard, quand la foudre frappe .

Plus tard, c'est pour retrouver ces sensations éprouvées pendant l'enfance, soit sentiment d'abandon, soit chaleur protectrice, que l'adolescent ou le jeune adulte vont développer une peur de l'orage irrationnelle à cet âge.

L'orage est un moyen extérieur de replonger dans les profondeurs de l'enfance, voyage que beaucoup recherchent sans oser l'avo uer.

On va chercher refuge auprès du conjoint comme on avait le droit d'aller dans le lit parental, ou on partage cette peur avec une peluche conservée depuis l'enfance et que l'on prend dans ses bras comme le faisait le bébé qu 'on était.

Comment se manifeste la peur de l'orage ? Les manifestations de la peur sont classiques : pouls accéléré, sueurs froides, tremblements, inhibition des gestes les plus simples : on est « cloué sur place >>.

L'angoisse prend la forme de boule dans la gorge ou l'estomac, parfois de vomissements, de maux de tête, d'étouffements, de palpitations douloureuses.

L'orage vrai déclenche tous ces phénomènes , mais la seule idée de l'orage qui menace ou qu'on imagine, la représentation de l'orage au cinéma, à la radio, à la télévision, a les mêmes effets que la situation réelle.

Les symptômes en sont souvent atténués, mais sont bien présents.

L'enfant comme l'adulte sent venir l'orage quand l'air est lourd et immobile.

Il ressent alors sa peur avant que l'orage n 'écla te et manifeste une anxiété que les parents doivent calmer.

Comment traiter la peur de l'orage? Comme toutes les phobies , la peur de l'orage répond assez bien aux thérapies comportementales, à la relaxation, au trainin g autogène, à la pensée positive .

Toutes les méthodes de psychothérapie peuvent avoir un effet bénéfique .

L'essentiel est de comprendre d'où vient cette peur et surtout le bénéfice que l'esprit trouve à la maintenir active.

Les médicaments ne sont pas d'un grand secours, en dehors de la crise de panique qui peut nécessiter l'injection d'un tranquillisant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles