Devoir de Philosophie

La lombalgie et le stress

Publié le 25/03/2023

Extrait du document

« Plus les situations de stress sont nombreuses et chroniques, plus il y a de chance que la personne souffre de conséquences physiques ou psychiques.

En effet, les souffrances psychiques liées au travail (ou RPS pour “”risques psychosociaux”) ont un impact très important sur la population mondiale, notamment le stress : 22% des employés européens déclarent souffrir de stress au travail.

Ces situations de stress peuvent devenir chroniques et engendrer des conséquences psychiques, telles que la lombalgie. Cette douleur à une incidence comprise entre 60 et 90% et vers laquelle 6 à 8 aboutissent à une chronicité voire une incapacité.

La lombalgie est un trouble musculosquelettique se caractérisant par une douleur souvent intense au niveau des vertèbres lombaires.

En ce qui concerne celles psychiques, il y a le burnout qui est un épuisement émotionnel, un désinvestissement des relations et un sentiment d'accomplissement professionnel et personnel.

C’est une conséquence psychique du stress car il se développe après une répétition d’événements stressants de nature variée. On va donc montrer la place qu’à le stress et le burn out dans l’expression et le maintien de la douleur lombalgique. Ainsi, l’article que nous étudions s'intéresse au lien entre la lombalgie et le burnout donc le stress dans le cadre du travail.

Plus précisément, elle vise à étudier les liens entre burnout, douleur et incapacité ́ au sein d’une population de travailleurs lombalgiques chroniques. Les facteurs psychologiques tels que le stress ont, selon la théorie du Gate control, une importance considérable dans la perception de la douleur. Les auteurs de l’article émettent plusieurs hypothèses tel que le fait que les niveaux de facteurs de risques contribuent significativement à l’augmentation des niveaux d'intensité douloureuse et de répercussions fonctionnelles.

Ces facteurs de risques sont des croyances comme le catastrophisme et la peur-évitement.

Ce sont d’ailleur ces facteurs peur-évitement lié au travail qui ont un poid prédictif le plus important et enfin, que les différentes dimensions du stress et du burn-out sont bien lié à la douleur et à l’incapacité. Pour cela, l’étude, qui se compose de 256 sujets (dont 120 hommes et 126 femmes) âgés de 21 à 61 ans souffrant d’une lombalgie chronique commune, ont passé des questionnaires. -L’EVA (échelle visuelle analogique) pour mesurer l’intensité douloureuse. -Le DRAD (douleur du Rachis: auto-questionnaire de Dallas) mesurant le retentissement fonctionnel de la douleur. -Le MBI ( Maslach Burnout Inventory ) comme outil.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles