LA DÉCOUVERTE DE L'lNCONSCIENT
Publié le 14/05/2014
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LA DÉCOUVERTE DE L'lNCONSCIENT
En sciences humaines, les deux courants majeurs,
l'expérimentation et la clinique, s'affirment dans la
seconde moitié du x1xe siècle.
• L'Aiiemand G. Fechner est le premier à introduire
la méthode expérimentale en psychologie.
En étudiant le rapport des sensations aux
stimuli qui les déclenchent, il établit la loi qui
porte son nom : l'intensité d 'une sensation (S) est
proportionnelle au logarithme de l'intensité de la
stimulation (1) : S = K log 1.
C'est la première loi établissant une corrélation
mathématique entre un élément du monde physique
et un élément du monde (( psychique ,, ,
c'est-à-dire touchant au ressenti du sujet (1865).
Cette loi se révèlera approximative, mais suffisante
pour entrer par exemple dans les calculs
d'acoustique.
Fechner pense avoir trouvé la clef de ce qu'il
cherche à démontrer : l'unité « psycho-physique
,, du monde.
Ses principes et sa méthode domineront pour un
siècle la psychophysiologie.
• Le courant clinique reste plus longtemps divisé
entre l 'approche médicale d 'un côté, les
réflexions des philosophes sur la conscience de
l'autre (Janet, Bergson en France, les phénoménologues
puis les gestaltistes en Allemagne). La syn-
UPC - Tome 2
thèse viendra de Freud : elle va bouleverser les
fondements de la psychologie.
DE NOUVELLES DÉFINITIONS
A - UNE REDÉFINITION DU PSYCHISME
Le psychique n'est pas, comme on le pensait
spontanément, l'équivalent du « ressenti ,, , du
conscient, du (( pensé ,, .
Le psychique est un domaine qui a ses lois
propres, irréductibles à celles qu'on a pu observer
jusqu'alors dans la physiologie. ( La question
de la traduction de ces mécanismes en termes de
physiologie, posée par Freud, n'est toujours pas
résolue aujourd'hui .)
La plus grande partie des mécanismes psychiques
échappent à la conscience. De leur étude ressortent
certaines constatations.
1) Désir et âme
Le sujet doit se définir à partir de son désir,
cela parce que le désir est sa seule source
d'énergie.
Cette définition s'oppose au point de vue classique,
pour lequel le sujet humain se définit par
sa différence d'avec les animaux : son âme, sa
«
conscience
moral
e,
sa
possibi lité
de
se
penser
lui-même,
sa
raison
ou
le
sentiment
qu '
il a de
sa
liberté .
Ces
postulats,
appuyés
sur
des croyances ou des
sentiments, ne
peuvent
être admis
au
départ
d'une
approche
scientifique .
Ils
ne seront pas
pour autant jugés comme quantités négligeables .
Freud
et sa fille
Anna
en 1913
{Explore
r arch
ives).
208
Au contraire,
leur
force,
leur
prégnance doivent
être
e xpliquées .
Bien
que nous connaissions
la loi
de
la réfraction et
la structure
de
l'œi
l, nous
conti
nuons à voir
le bâton tordu dans
l'eau
et à perce
voir
l 'arc-en -ciel.
L'arc
-en
-ciel
n 'a
pas
de
réalité
en
soi ;
il n'en
constitue pas moins
un
fait humain
universel .
La
nécessité
psychique
de
ces
cro
yances devra être
expliquée
comme
sont
expliquées
les
« illusions
des
sens
».
2)
Une
structure
conflictuelle
Le
sujet
se
définit comme une structure conflic
tuelle.
D'une
part,
le monde des désirs,
irrationnel
et
irréalist e, totalement
égo ï
ste
et
amoral,
ignorant
le
temps et
la
contradiction, cherche à obtenir
des
satisfact
ions
.
Mais,
sur
le
chemin
de
la réalisation ,
le désir ren
contre toutes sortes
d'obstacles ,
de
filtres,
de
grilles (langage ,
autres désirs contradictoires,
idéau x, mo i, surmo i) qui modifient
sa
forme ini
tiale.
La
structure
conflictuelle
produit
des
« forma
tions
de
compromis
», qui sont
normalement
les
seules
à déboucher d'
une
part
sur
la conscience,
d '
autre
part
sur
la motricité, c'est-à-dire
l 'accès
à
la réalité
extérieure .
Si
les
compromis
ne
sont
pas
satisfaisants
pour
les
parties,
il y a
pathologie .
3) L'attention Ces
définitions
ne
sont
pas
des affirmations gra
tuites
.
Elles
reposent
sur un
grand
nombre
d'observations .
Mais
ces
expériences, comme toute expérience,.
»
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