Devoir de Philosophie

La Crise de la cinquantaine.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La Crise de la cinquantaine. Les hommes surprennent leur entourage par la façon dont ils surmontent la crise de la cinquantaine. Ils s'entourent volontiers de femmes plus jeunes qu'eux. Qu'est-ce que la crise de la cinquantaine ? Entre quarante et cinquante ans, beaucoup d'individus présentent une crise qui se traduit par une insatisfaction permanente, un doute constant de soi, une tendance à la dépression. Bien que s'exprimant différemment, elle touche autant les hommes que les femmes. Quels sont les facteurs de la crise de la cinquantaine ? Facteurs physiques L'apparence physique porte les premiers stigmates de l'âge : les cheveux et les poils blanchissent, la peau se ride, les muscles abdominaux se relâchent fâcheusement, le corps supporte moins bien l'effort intense ou prolongé, les excès de table s'impriment sous la peau. Les femmes ont en outre à supporter les phénomènes désagréables de la ménopause débutante. Facteurs psychiques Il devient plus difficile d'apprendre, surtout si l'on a arrêté d'étudier depuis plusieurs années, al...

« Crise de la cinquantaine se développer un sentiment d'inutilité.

Il n'est pas non plus facile d'accepter de devenir grand-père ou grand-mère, même si ce n'est qu'une éventualité théorique.

C'est pour beaucoup de couples une période diffi­ cile, faite de remises en cause, de phénomènes d'usure des sentiments où la passion doit céder la place à une tranquille tendresse quand elle le peut.

Enfin c'est l'âge où l'on commence à perdre des parents plus vieux, ce qui accentue le sentiment de vieillissement et d'isolement futur .

Facteu rs sociaux Pour une société en rapide évolution, la cinquantaine est certes la garantie de l'expérience, mais aussi trop souvent une limite au recru­ tement.

La voie des concours administratifs est fermée, les offres d'emploi se réduisent, la concurrence avec des postulants plus jeunes est rarement favorable.

Comment se traduit la crise de la cinquantaine ? Chez l'h omme L'ensemble des sentiments négatifs générés par les différents facteurs crée un malaise, un état dépressif marqué par la dévalorisation de sa propre image .

Les mécanismes de défense qui entrent en jeu conduisent à des réponses variables.

Le jeu de la séduction est l'un des plus fréquents, s'exerçant de préférence sur des femmes beaucoup plus jeunes pour mieux rassurer.

Pour d'autres, c'est l'alcool qui sert d'exutoire.

Ailleurs, la jalousie envers les généra­ tions plus jeunes entraîne un rejet de leurs idées, de leur musique, de leurs loisirs qui s'exprime parfois avec violence, dans une forme de tyrannie domesti­ que.

Le suicide est malheu­ reusement fréquent quand les mécanismes n'ont pas joué , et qu 'un traitement n'a pu être entrepris.

Chez la femme Les problèmes sont aggrav és par la crainte de perdre la séduction physique et l'apparition de la méno­ pause, qui ferme définitive­ ment la porte à la période féconde de la vie.

Certaines ont les mêmes mécanismes de défense que les hommes : séduction, alcool ou de préférence tranquillisants, jalousie envahissante envers la fille ou la bru sans cesse taxées d'incapacité ou d'irresponsabilité .

C'est le moment où nombre d 'entre elles choisissent de rompre le lien conjugal devenu insupportable, et de se reconstruire une vie diffé­ rente où la solitude domine.

D'autres cherchent dans la médecine, et surtout dans la chirurgie plastique, les moyens d'arrêter le calen­ drier voire de le ramener en arrière.

La gymnastique, les régimes draconiens, la cosmétique sont autant de moyens plus doux mis en œuvre pour retarder l'évidence .

Que faire contre la crise de la cinquantaine ? La sagesse voudrait que chacun accepte ce qu 'il est à chaque moment de sa vie, et profite des avantages possibles .

La sécurité affective, le confort maté­ riel, l'aisance financière sont en général plus élevés à quarante ans qu'à vingt ans.

Mais la crise survient justement quand les incon­ vénients ou les regrets l'emportent.

Faire un bilan, faire le point peuvent être l' occa­ sion d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance.

Une aide extérieure, par un psychologue ou une consul­ tation de consei l familial, est très favorable pour surmonter la crise dans un sens positif et en exploiter les richesses cachées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles