Devoir de Philosophie

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE

Publié le 04/04/2012

Extrait du document

I. Définition 

 

La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances sont établies au moyen de l’observation et d’expérimentations.

 

La psychologie est née de la philosophie. Elle a longtemps été considérée comme rameau de la philosophie.

Implantée en Allemagne dans la seconde moitié du XIX° siècle puis aux USA.

A mesure que les psychologues étudient les aspects du comportement humain, les connaissances s’accumulent dans différentes domaines et de nouvelles méthodes de recherches sont mises au point. Cette complexité croissante devait conduire à la spécialisation et le champ d’action de la psychologie se divisa en plusieurs branches :

-          psychologie sociale

-          psychologie cognitive

-          psychologie du développement

-          psychologie clinique

-          psychopathologie

-          psychométrie

-          psychologie génétique

-          psychologie comportementale

-          psychanalyse

-          psychologie expérimentale

-          psycho-gériatrie

« son développement mais aussi à d’autres sujets appartenant à la même espèce ou à des espèces différentes.

Sa méthode de prédilection est l’observation. L psychologie génétique ne se confond pas avec la psychologie de l’enfant.

En effet, tandis que celle-ci étudie l’enfant pour lui même, celle-la cherche dans l’étude de l’enfant la solution de problèmes généraux tels que le mécanisme de l’intelligence.

Car ce n’est qu’en analysant la formation de tels mécanismes que l’on parvient à fournir leur explication causale ( PIAGET ) En France, WALLON fut l’un des maîtres incontesté de cette discipline.

Il montra comment les conditions biologiques et sociales de l’évolution psychologique étaient étroitement liées, le développement d’une fonction dépendant de la maturation organique mais aussi des sollicitations du milieu. La disparition des réflexes archaïques montre que le système nerveux évolue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles