inconscient - psychologie & psychanalyse.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
choisi.
3.3 L’inconscient neuro-psychanalytique
Depuis le début des années 1990, des neuroscientifiques et des psychanalystes tentent de croiser leurs approches pour comprendre différemment les phénomènespsychiques, et notamment leurs fondements neuronaux.
Ils ont formalisé une nouvelle discipline, la neuropsychanalyse , qui s’appuie sur les découvertes du fonctionnement du cerveau, grâce aux recherches en imagerie cérébrale.
Des études montrent notamment qu’un ensemble de structures cérébrales, le système limbique, est impliqué dansle traitement des émotions et la mémoire.
Certains neuroscientifiques supposent que cette zone des affects et des pulsions correspond au ça freudien, tandis que le moi etle surmoi seraient liés à des régions situées dans le cortex frontal, contrôlant l’inhibition et les pensées conscientes.
Pour le neurologue américain Antonio Damasio,l’inconscient au sens psychanalytique pourrait s’enraciner dans les réseaux neuronaux de la mémoire autobiographique.
Ainsi, comme le supposait Freud, l’appareilpsychique peut être approché sous l’angle biologique.
4 LES PHÉNOMÈNES COGNITIFS ET SOCIAUX INCONSCIENTS
Distinctes de l’inconscient freudien, des dimensions non conscientes de la pensée humaine sont étudiées depuis les années 1980.
En 1987, le psychologue américain John F.Kihlstrom publie un article dans la revue Science, qu’il titre « The cognitive unconscious » (« l’inconscient cognitif »).
Il y présente des recherches qui révèlent l’impact de processus mentaux non conscients dans les perceptions, les pensées et les actions.
L’effet d’amorçage est emblématique de la perception non consciente : par exemple, un sujet voit défiler sur un écran d’ordinateur une liste de mots, parmi lesquels il doit désigner le plus rapidement possible les noms de fruits ; si un nom de fruit est précédépar une image correspondant à ce fruit, le sujet sera plus rapide à répondre, même si l’image a été présentée trop rapidement pour parvenir à sa conscience.
Outre laperception implicite, l’inconscient cognitif se manifeste dans la mémoire et les apprentissages.
La mémoire implicite a été découverte par l’étude de personnes amnésiquesqui ne souviennent pas des individus qu’elles rencontrent, mais réagissent positivement ou négativement lorsqu’elles les revoient.
Il leur reste un souvenir inconscient de larencontre, qui modifie leur attitude.
En termes d’apprentissages implicites, l’exemple le plus frappant est la manière dont les enfants apprennent la langue maternelle etl’utilisent correctement, avant que les règles linguistiques leur soient enseignées.
L’enfant d’âge préscolaire, par ses expositions permanentes au langage, déduitinconsciemment les règles et les utilise, sans être capable de les décrire.
La sociologie s’intéresse à d’autres manifestations inconscientes, qui correspondent aux influences sociales.
Appris et intériorisés, les stéréotypes, les schémas de pensée,les représentations conditionnent nos comportements, agissant comme un conditionnement social largement inconscient.
Le sociologue français Pierre Bourdieu a développéle concept d’ habitus pour désigner la grammaire sociale issue du milieu d’appartenance.
Il s’agit des prédispositions à penser et agir en fonction des normes et des valeurs qui ont été intériorisées depuis l’enfance, au fil des expériences sociales.
L’habitus va exprimer des tendances comportementales, différentes d’un individu à l’autre.
Lesétudes sur les influences sociales montrent également des décalages entre les croyances conscientes et inconscientes.
Ainsi, il apparaît que les préjugés ethniques existentsur deux niveaux, l’un automatique et inconscient, l’autre contrôlé et conscient.
Par exemple, un même individu peut avoir intériorisé la norme de l’antiracisme et l’exprimerpubliquement, tout en jugeant implicitement les personnes d’origine africaine plus négativement que les autres.
Selon le contexte, les stratégies de contrôle de soi sont plusou moins efficaces, laissant surgir des représentations stéréotypées.
Après avoir été étudiés du point de vue philosophique et surtout psychanalytique, les processus inconscients se révèlent dans la vie cognitive et sociale.
La psychologieévolutionniste poursuit aujourd’hui cette relecture, en s’intéressant aux instincts humains hérités de l’évolution de l’espèce (comme l’aptitude au langage) et à leursexpressions actuelles.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Thorndike, Edward Lee - psychologie & psychanalyse.
- Rogers, Carl - psychologie & psychanalyse.
- Milgram, Stanley - psychologie & psychanalyse.
- Kristeva, Julia - psychologie & psychanalyse.
- Guttman, Louis - psychologie & psychanalyse.