Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : médecine LES PSYCHOTHÉRAPIES

Publié le 08/02/2019

Extrait du document

Sigmund Freud est le père fondateur de la psychanalyse. Sa technique repose sur la libre association des idées: le patient est appelé à parler sans contrôle et à dire tout ce qui lui passe par la tête. Un bon analyste trouvera dans ses propos la clé des problèmes qui le font souffrir.

Cari Jung manifeste très tôt de l’intérêt pour les découvertes de Sigmund Freud. Mais il conteste le rôle de la sexualité comme référent unique de la causalité en psychanalyse.

 

En 1913, il est exclu de l’Association internationale de psychanalyse.

assistance psychologique indispensable compte tenu des difficultés que le bègue éprouve dans sa vie quotidienne. Il lui donne tous les conseils utiles pour aborder son handicap de façon positive, c’est-à-dire avec confiance, pour pactiser avec lui plutôt que de le fuir et de soulager ainsi la tension qui en résulte. Il lui apprend à éviter les mots qui sont associés au bégaiement et sur lesquels il va inévitablement buter. Souvent, il lui conseille de réduire son débit de parole, l’invitant à parler lentement, à faire des pauses, à éviter les consonnes dures qui contribuent au bégaiement.

 

La thérapie par la parole est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces qui soient dans le traitement du bégaiement, comme en témoignent des résultats indiscutables.

 

Les psychothérapies face aux critiques

 

Les psychothérapies ont donc pour objectif de lutter contre les effets pathologiques et les symptômes des conflits intra et interpersonnels en agissant sur le système de communication que le sujet établit en lui-même et avec les autres. Elles sont toutefois loin de faire l’unanimité. Ses détracteurs ne mettent pas seulement en doute les différentes méthodes et leur profusion, mais aussi la philosophie qui les sous-tend et peut-être même l’éthique: a-t-on le droit de s’immiscer dans l’esprit d’autrui?

 

Il est en effet difficile d’établir objectivement l’efficacité des diverses méthodes auxquelles fait appel la psychothérapie. Statistiquement, au sein d’un groupe de patients et indépendamment du diagnostic de départ, on notera une amélioration chez un tiers d’entre eux, un état inchangé dans le deuxième tiers et une aggravation dans le troisième tiers. Avec le temps les résultats s’inversent: l’état du tiers qui s’était amélioré va de nouveau se dégrader, et ceux qui avaient vu leur état s’altérer connaissent une rémission voire une disparition totale de leurs symptômes. Mais quel que soit le jugement que l’on porte à leur

sujet, les méthodes qui constituent la psychothérapie - Gestalt-thérapie, bioénergie, relaxation, «renaissance», entretien en face-à-face, psychodrame ou thérapie de groupe - ont en commun de poser que c’est dans le corps lui-même que

Grâce aux travaux manuels (assemblages, dessins et peintures) exécutés par les enfants, un psychologue spécialisé est capable d’évaluer leurs aptitudes motrices et leur état émotionnel. La thérapie par l’art a également fait la preuve de son utilité avec des adultes vivant dans le confinement ou la solitude. De manière plus générale, on peut dire qu’un vif débat a trait à l’efficacité des diverses méthodes (Gestalt-thérapie, bioénergie, relaxation, «renaissance», psychodrame, etc.) mises en œuvre dans le cadre de la psychothérapie.

peuvent être trouvées la source de nos difficultés à vivre et - heureusement - la manière de les dépasser. En libérant le patient, elles lui permettent de retrouver ses possibilités créatrices et d’établir de nouvelles relations avec autrui.

« Les psychothérapies essaye de mettre à jour ses craintes inconscientes et ses sentiments de culpabilité en l'incitant à plus d'indulgence vis-à-vis de lui-même.

La thérapie comportementale La thérapie comportementale, appelée égale­ ment béhaviorisme, fait appel aux formes clas­ siques du conditionnement.

Elle est utilisée dans les hôpitaux psychia­ triques et se fonde sur les théories élaborées par le psychologue américain Burrhus F Skinner (1904-1990), à la suite de ses expériences sur les systèmes d'apprentissage chez le rat.

Cet animal, comme l'avait démontré Pavlov à propos du chien, est capable de répéter un comportement · donné lorsque celui-ci lui apporte une récom­ pense.

Ces expérimentations ont mis en lumière la relation entre l'intensité d'une excitation et celle de la sensation.

Le système des récom­ penses est utilisé dans les pathologies addictives Qeu, troubles du comportement alimentaire, com­ pulsion d'achats etc ...

).

Afin de détourner le patient de l'acte incoercible, qui est une réponse inadéquate à l'angoisse, le médecin- après avoir analysé les moments de crise -propose au patient de s'attribuer un plaisir personnel en ces occasions qu'ils déterminent au préalable.

Les thérapies théâtrales Les thérapies théâtrales sont plus connues sous le nom de psychodrame et se fondent sur les tra­ vaux du psychologue américain Jacob L.

Moreno (1892-1974).

Elles offrent au patient la possibilité de s'exprimer librement, ce qui a pour effet de soulager le sentiment de détresse qui l'étreint.

En interprétant un rôle, parfois son propre rôle dans la vie, le sujet laisse transparaître des schémas récurrents de comportement que le thérapeute va pouvoir lui expliquer.

Ce type de thérapie s'adresse à des patients qui sont incapables d'exprimer ouvertement leurs difficultés avec des mots, mais qui y parviennent sous couvert d'un rôle.

Les thérapies sociales �es thérapies sociales, dont la vogue vient des Etats-Unis, ne visent pas la guérison de troubles psychologiques, mais l'insertion au sein d'un groupe.

Elles proposent aux individus de se découvrir et de se comprendre mutuellement afin de mieux fonctionner "socialement».

Elles sont très utilisées dans les grandes entreprises internationales, où la constitution d'une équipe cohérente, harmonieuse et motivée est considé­ rée à juste titre comme une des clés de la réussite et un des éléments de rentabilité.

Le chef de groupe réunit dans des circons­ tances variées -un voyage à thème, des week­ ends de loisi rs- différents membres de l'entre­ prise, afin que s'instaure entre eux un climat de confiance et d'amitié, dont on espère qu'il se pro­ longera au sein de l'entreprise.

Les thérapies familiales Les thérapies familiales établissent une coopéra­ tion étroite entre le psychothérapeute et tous les membres d'une famille qui compte parmi les siens un sujet qui éprouve des difficultés à trou­ ver sa place au sein du groupe.

Ces difficultés, qui se manifestent par des troubles du comporte­ ment plus ou moins graves, affectent le plus sou­ vent des enfants.

Grâce à la thérapie familiale, le thérapeute découvre ce qui dans le comporte­ ment des différents membres de la famille per­ turbe l'enfant.

Il apprécie les réactions des uns et des autres, prend la mesure de leurs erreurs pour ensuite leur apprendre à adapter leur comporte­ ment aux besoins de l'enfant.

Les thérapies fami­ liales sont aujourd'hui utilisées dans les familles dont un des membres est atteint du sida ou de toute autre longue maladie.

La Gestalt-thérapie La Gestalt-thérapie est une approche psychia­ trique des problèmes psychologiques fondée sur les principes de la Gestalttheorie de Frederick S.

Peris.

Il s'agit d'une méthode qui postule que le problème ne peut pas être appréhendé comme un élément indépendant, mais comme appartenant à un ensemble.

Lorsque le patient parvient à se "réconcilier>> avec lui-même, avec les différents éléments de sa vie, lorsqu'il réussit à établir des relations structurées entre les expériences qui se situent dans le champ de sa conscience et celles qui restent à l'arrière-plan, on estime que les conditions sont requises pour_ qu'il développe une personnalité harmonieuse.

A cette fin, le théra­ peute procède à une série d'expériences qui ont pour but de raviver les souvenirs du patient et de lui faire prendre conscience des détails de sa vie ......

Les discussions qui s'instaurent dans la thérapie de groupe se révèlent réellement bienfaisantes pour des gens souffrant de phobies diverses ou confrontés à des problèmes, comme ceux que pose, par exemple, l'alcoolisme.

' La technique de la •renaissance", pratiquée dans certains groupes, a pour but de faire table rase du passé et de permettre aux patients de prendre un nouveau départ dans la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles