Devoir de Philosophie

GRAND ORAL DEPRESSION

Publié le 24/05/2023

Extrait du document

« GRAND ORAL : LA DÉPRESSION Introduction : J’ai choisi le thème de la dépression car nombre de personnes manque de connaissances et d’informations sur cette maladie.

C’est un sujet important sur lequel beaucoup de personne devrait être sensibiliser mais également parce que c’est quelque chose que je vis au depuis 2 ans. La dépression est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne.

Elle constitue un réel problème de santé publique et nécessite d’être prise en charge le plus rapidement possible avant qu’elle ne s’aggrave.

On va donc se demander comment la dépression est-elle diagnostiquée sachant qu’il n’est pas toujours facile de la remarquer ? Développement : La dépression présente plusieurs conséquences : physique, mental, sociale. Physiquement parlant il est principalement question de manque d’énergie, problèmes de sommeil, augmentation de agressivité, sédentarité, perte ou augmentation de l’appétit tandis qu’au niveau mental on parle de fatigue mental, une grande tristesse qui dure plus d’1 mois, sentiment d’échec, de culpabilité, perte d’estime de soi, une impression de solitude, d’abandon, d’inutilité et le sentiment de ne pas être aimé, difficulté à se concentrer sur une tâche, difficulté a prendre des décisions, vision de la vie et du futur négatif, perte de plaisir dans les activités ou choses qui nous apportait du plaisir et des pensées suicidaires.

Ces symptômes affectent donc la vie sociale des gens souffrant de dépression et peuvent mener à une perte d’emploi et même une exclusion sociale.

Il y a plusieurs sous-types de dépression mais la principal est la dépression classique. On estime que 3,8% de la population est touché dont 5,0% d’adultes et 5,7% de personnes âgées de + de 60 ans.

A l’échelle mondiale il y a environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, elle est d’ailleurs 50% plus courante chez la femme que chez l’homme.

Dans le monde + de 10% des femmes enceintes et des femmes qui viennent d’accoucher souffrent de dépression. La dépression peut-être liée a de nombreux facteurs comme des évènements traumatisants, expériences difficiles, relations perturbées avec les parents/amis/partenaires, décès d’une personne proche, perte de son emploi, séparation, conflit familial ou professionnels, présence d’une maladie chronique, dépendance à l’alcool, au tabac, une drogue ou même un handicap. La génétique est aussi considéré comme un facteur en effet il existe une prédisposition à développer ce trouble chez les personnes porteuses de variants génétiques. Les hormones jouent un rôle aussi, le cerveau subit des transformations avant et durant un épisode dépressif et certaines de ses régions sont particulièrement touchées. Sur production ou sous production de certaines hormones et ce sont ces changements qui pourraient être la source de certains symptômes de la dépression. Le psychologue pose son diagnostique à travers les symptômes suivants: - Des signes qui durent plus de 15 jours - Au cours de la période, la personne se sent triste au quotidien, sans espoir ou a perdu ses centres d’intérêt - Cet état de souffrance est associé à tous les autres symptômes de la dépression Pour aider la personne dépressive, Il existe aussi un autoquestionnaire qui peut-être utiliser pour mieux formuler ses plaintes..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles