Devoir de Philosophie

Fromm Erich

Publié le 01/04/2019

Extrait du document

Fromm Erich

 

Psychanalyste américain d'origine allemande

 

* 23.3.1900, Francfort-sur-le-Main + 18.3.1980, Muralto, Tessin, Italie Professeur à l'Institut de psychanalyse de Francfort dans les années 30, il subit l'influence de Freud avant d'adhérer à l'école de Francfort. Exilé aux États-Unis à l'avènement du IIIe Reich, il enseigne à l'université de New York. Il rédige alors des essais qui font sa renommée par leurs théories au style limpide et leurs conseils thérapeutiques et dont le champ d'exploration s'étend à la philosophie, à la culture et à la sociologie. Dans \"L'Art d'aimer\" (1956), outre une critique de la notion réductrice de l'amour à la libido faite par Sigmund Freud, Fromm prône le lien interhumain et fait de l'amour, comme de la haine ou de la jalousie, les problèmes fondamentaux de l'homme. Dans \"Avoir et Être\" (1976), cet humaniste également marqué par la pensée de Marx s'oppose au totalitarisme et à l'aliénation sous toutes ses formes. Il défend une société fraternelle, où priment les valeurs immatérielles, l'activité sociale et le développement des qualités de l'individu, face à une société matérialiste et capitaliste.

« Fromm (Erich) Psychanalyste, philosophe social, historien et anthropo­ logue, Erich Fromm s'est tourné de plus en plus vers des tâches pratiques en vue d'aider à la création d'une " société saine "• fondée sur les besoins humains, et à l'établissement de relations harmonieuses entre les hom­ mes et les peuples qui trouveraient leur " Mol originel "• 'cette " liberté positive qui consiste dans l'activité sponta­ née de la personnalité humaine "· 2 Descendant d'une longue lignée de rabbins, Erich Fromm est né à Francfort, le 23 mars 1900.

Il passe son enfance dans une atmosphère de dévotion, mais très vite ses tendances humanistes l'orientent vers des préoccu­ pations plus philosophiques.

Ainsi il lit Spinoza, Goethe, Freud et Marx.

La première guerre mondiale est un choc pour lui ; il dit qu'elle était " -le début d'un processus de brutalités qui continue jusqu'à nos jours ...

Il obtient un doctorat en philosophie à Heidelberg en 1922 et s'ini­ tie à la psychanalyse à l'Institut psychanalytique de Berlin.

Très tôt, il rompt avec l'orthodoxie freudienne qui néglige les facteurs socio-économiques et renonce, à l'âge de 26 ans, au judaïsme.

3 En 1925, Fromm commence à pratiquer la psychana­ lyse sans avoir reçu de formation médicale.

Il devient membre de l'Association internationale de psychanalyse.

Puis, de 1929 à 1932, il enseigne à l'Institut de psychana­ lyse de Francfort.

C'est à cette époque qu'il écrit son premier essai " Le Développement du Dogme du Christ ...

Il se trouve à Genève quand · Hitler accède au pouvoir.

Invité à Chicago, Il se rend aux états-Unis en 1933 et décide de s'y installer en optant pour la citoyenneté amé­ ricaine.

Après quelques difficultés, il réussit à se frayer une voie et s'impose par ses vues originales sur l'homme et la société.

De 1934 à 1961, il enseigne dans diverses universités américaines.

Il est nommé professeur de psychiatrie à l'Université de New York en 1962.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles