Etes-vous raciste?
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
Répondez oui, sans hésiter. Nous sommes tous racistes à quelque degré. On est toujours le « raciste « d'un autre. Seuls, peut-être au départ, les enfants seraient « aveugles « de naissance aux couleurs de peau. Les races existent cependant.
Le concept de race est en effet une caractéristique sociale de base que les analyses structuralistes retrouvent chez les peuplades les plus primitives et les plus reculées. Ce n'est que secondairement que « racisme « est devenu un terme péjoratif. Aucune race n'est pure. Il y a eu des mélanges ethniques innombrables dès les époques les plus lointaines. Les races relativement cohérentes et individualisées que nous connaissons sont en fait le résultat d'un mélange complexe, extrêmement difficile à retracer.
Le type « aryen « (yeux bleus, cheveux blonds, haute stature) est une vue de l'esprit, de même que la notion de « race des seigneurs « et de races inférieures. L'évolution historique, l'écologie, les grands courants de civilisation ont façonné des peuples évolués et des peuples qui le sont moins, des races en avance et des races en retard. Les conséquences abusivement extraites du fait racial constituent le racisme, et consistent à édicter un caractère inamovible et héréditaire à ces différences, et à rejeter certains groupes au profit d'autres.
«
un de ses livres le rejet d'une bru américaine par sa belle-famille
chinoise.
Le racisme
s'explique avant tout par un mécanisme d'auto défense : la présence de quelques Noirs à Saint-Germain-des Prés, peut être considéré comme du folklore ; un million de Noirs à Harlem devient un problème social.
Problème élémentairç, le racisme n'est pas aussi simple qu'on le croit.
Remplissez honnêtement le petit questionnaire ci-des
sous : vous vous étonnerez.
On se flatte en France de ne pas être raciste.
Est-cc bien vrai '? Cochez la lettre a, h ou c qui s'accorde le mieux avec votre façon d'être ou de penser.
Ce questionnaire ainsi établi s'adresse en principe à un adulte français, de race blanche.
de culture occidentale..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etes-vous optimiste?
- Etes-vous perseverant ?
- Etes-vous matérialiste ?
- «Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?
- Sainte-Beuve écrit : « En matière de critique et d'histoire littéraire, je ne connais pas de lecture plus délectable, plus féconde en enseignements de toutes sortes que la biographie bien faite d'un grand homme. » Etes-vous de l'avis de Sainte-Beuve ?