Estime de soi
Publié le 02/07/2013
Extrait du document
L'image de soi est l'idée que chacun se fait de son identité physique, psychologique et sociale. Elle est liée à la perception que l'on a de son propre corps. C'est le regard que l'on porte sur soi, qu'il soit positif ou négatif (image de soi positive, image de soi négative). L'estime de soi exprime une image valorisante de soi. Cette image est indispensable pour construire ses relations avec autrui, nourrir notre altérité. Cette image favorise l'accomplissement de soi, renforce l'autonomie du sujet, encourage la prise de responsabilités. Les gra...
Liens utiles
- N’y a-t-il que le présent qui soit digne d’estime ?
- Que pensez-vous de ce mot de Nietzsche : « L'homme se désigne comme l'être qui estime des valeurs, qui apprécie et évalue, comme l'animal estimateur par excel¬lence »?
- Le Corricolo Neanmoins, je crus m'etre trompe un instant, et j'allais lui rendre mon estime en le voyant revenir a des sentimens plus pieux.
- Le contribuable dispose par ailleurs de deux types de recours: o le recours « contentieux», qui consiste notamment à contester l'exigibilité d'une imposition, à réclamer le bénéfice d 'une mesure à laquelle o n estime avoir droit, e tc.
- Il y a une estime publique attachée aux différents arts (1) en raison inverse de leur utilité réelle.