Devoir de Philosophie

Esprit de géométrie ou esprit de finesse ?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

esprit
C'est Pascal qui, en 1647, dans ses Pensées, établit l'opposition, devenue célèbre, entre l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. Pour Pascal, l'esprit de géométrie ne s'adresse qu'à l'intelligence, et l'individu qui en est doté au plus haut degré ne se sent bien que lorsqu'il traite, aborde ou défend des vérités déjà établies. L'esprit de finesse, en revanche, s'adresse à l'intuition ; il est complexe, ondoyant, divers, subtil.
En extrapolant la pensée de Pascal — qui, par sa popularité même, a en quelque sorte échappé à l'emprise de son auteur pour tomber, sans doute en subissant quelques distorsions, dans le domaine public — on peut transposer cette opposition, en faire un antagonisme psychologique et l'appliquer dans la vie quotidienne. Ainsi, l'esprit de géométrie sera celui du rationaliste, avec sa brillante logique et les limites que lui confère cette logique même. L'esprit de finesse sera celui de l'imaginatif, de l'intuitif qui tente de distinguer des vérités à travers l'apparence matérielle des choses et qui, parfois, ne se berce que d'illusions.
Nous n'en dévoilerons pas plus pour l'instant et nous vous demandons de répondre aux 40 questions qui vont suivre. Sans doute est-il rare d'être « tout géométrie « ou « tout finesse «. Ce test prétend, modestement, vous aider à vous situer sur la longue échelle qui relie entre elles ces deux attitudes psychologiques.
Chaque question comporte deux réponses possibles. Cochez la lettre a ou b placée devant la réponse qui s'accorde le mieux avec votre façon de penser. Choisissez votre réponse en suivant votre premier mouvement... si possible ; car la façon de répon­dre dépend en partie de votre plus ou moins grande apparte­nance à l'esprit de géométrie ou de finesse et constitue déjà une indication.

esprit

« 1 Dessin Lequel de ces deux dessins préférez-vous ? D a D b 2 Générosité 0 Une personne de vos rela­ tions, dans l'embarras, vous demande de lui prêter une certaine somme d'argent: 0 a vous acceptez très vite, car vous avez le cœur sur la main D b sans être insensible, vous préférez prendre le temps de réfléchir avant de prêter 3 Scolarité Au cours de vos études, en quelles matières aviez-vous généralement les meilleures notes: D a en mathématiques ? D b en français ? 4 Réparations Quelque chose ne fonctionne plus ou s'est cassé chez vous, et vous vous trouvez dans l'obligation de le remettre en état de marche par vos propres moyens.

Comment procédez-vous en général ? D a vous prenez votre temps (et en perdez beaucoup), mais ce que vous désirez, c'est faire du travail qui dure D b vous vous contentez d'un « rafistolage » à la va-vite, le principal, pour vous, étant d'être dépanné dans l'immé­ diat 5 Sport Que vous soyez ou non un sportif assidu, pour réussir et remporter des victoires : D a attachez-vous surtout de l'importance à la technique ? D b pensez-vous que ce sont les dons qui comptent le plus ? 6 Point de vue Entre ces deux projets, lequel vous paraît donner à l'huma­ nité le plus de possibilités de progrès: 0 a l'extension systématique à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles