Devoir de Philosophie

Entretien clinique

Publié le 20/12/2013

Extrait du document

NAMANI Sihem N° étudiant  : 21000879 Entretien clinique Chargé d'enseignement : Joanne André Année 2013-2014 Entretien clinique La consigne de cet exercice était de trouver un sujet inconnu afin de s'entretenir avec, lui sur un sujet libre, durant 30 minutes ; le but étant, par la suite, d'analyser le cadre, les relations transférentielle pouvant se mettre en jeu, mais aussi les procédés du discours ainsi que les mécanismes de défense pouvant être observés chez les deux protagonistes. L'entretien sera présenté et commenté en TD. I- Premier entretien J'ai effectué mon premier entretien clinique auprès d'une connaissance d'un de mes amis, qui a été le médiateur entre nous afin de convenir d'un rendez-vous. Bien que l'horaire et la date ont été laissés à sa convenance, j'ai tenu à ce que l'entretien se déroule à l'université afin de lui garantir un cadre neutre (bien qu'il ne le soit pas en ce qui me concerne). Lors de cet entretien, mon état émotionnel, calme au départ, a été mis à mal par son retard d'une trentaine de minutes. Je n'ai probablement pas su prendre assez de recul dès le départ afin de mettre de côté mes émotions et ne rien laisser paraître : une atmosphère assez pesante s'est donc instaurée dès notre rencontre, autant chez l'une que chez l'aut...

« Entretien clinique La consigne de cet exercice était de trouver un sujet inconnu afin de s’entretenir avec, lui sur un sujet libre, durant 30 minutes ; le but étant, par la suite, d’analyser le cadre, les relations transférentielle pouvant se mettre en jeu, mais aussi les procédés du discours ainsi que les mécanismes de défense pouvant être observés chez les deux protagonistes.

L’entretien sera présenté et commenté en TD.

I- Premier entretien J’ai effectué mon premier entretien clinique auprès d'une connaissance d'un de mes amis, qui a été le médiateur entre nous afin de convenir d'un rendez - vous .

Bien que l 'horaire et la date ont été laissés à sa convenance, j’ai tenu à ce que l'entretien se déroule à l'université afin de lui garantir un cadre neutre (bien qu'il ne le soit pas en ce qui me concerne ).

Lors de cet entretien, mon état émotionnel , calme au départ , a été mis à mal par son retard d'une trentaine de minutes.

Je n’ai probablement pas su prendre assez de recul dès le départ afin de mettre de côté mes émotions et ne rien laisser paraître : une atmosphère assez pesante s’est donc instaurée dès notre rencontre, autant chez l'un e que chez l'autre.

Après avoir énoncé la consigne de l'exercice - un entretien libre d'une trentaine de minutes, enregistré puis retranscrit - je lui ai précisé que le contenu de l'entretien serait uniquement dévoilé au groupe de TD. Je pense ne pas avoir réussi à mettre à l'aise Mlle V.

, cela en raison du fait que je n'ai pu mettre mes propres émotions de coté et ainsi garantir un cadre contenant (?) à l'entretien.

Cela s'est ressenti dans son discours : elle était très brève dans ses réponses et ne développait jamais ce qu'elle disait ( « donner un exemple » ).

J'ai donc préféré mettre un terme à la discussion puisque je sentais qu'elle n'avait pas très envie de parler avec moi.

L'après coup a été difficile pour moi et source de nombreuses remises en question, notamment sur le fait que j’avais visiblement gêné et mis mal à l'aise Mlle V. II- Deuxième entretien Contexte et cadre Suite à cet entretien, que j'ai personnellement vécu comme un échec, je me suis tournée vers un ami de mon frère, qui m'a proposé ses coordonnées.

Après un entretien téléphonique, au cours duquel je me suis présentée et ai énoncé ma demande, nous avons convenu d'un rendez - vous .

Ce garçon suit les mêmes études que mon frère , à savoir le droit.

Il est âgé de 23 ans. L'entretien s'est déroulé au sein de son université.

Je ne connaissais donc pas les lieux , ce qui a provoqué chez moi une certaine appréhension.

Nous avons fai t les présentations et nous nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles