Devoir de Philosophie

ECJS VIOLENCE DANS LES MEDIAS

Publié le 28/05/2014

Extrait du document

La Violence dans les médias Tous les jours, la violence nous est livré dans les médias:Un garçon rentre dans une école avec un revolver et tue une dizaine de ses camarades; un homme poignarde sa tante une vingtaine de fois sans motif apparent. Cela, en plus des constantes nouvelles sur des révolutions, guerres civiles et autres nous ferrais normalement penser que la société devient de plus en plus violente.D'après le psychologue canadien Steven Pinker, c'est tout le contraire : l'homme est plus pacifique que jamais. Donc on pourrait se demander comment les médias influencent notre perception du monde et comment ils sont remplis de violence. -La relation entre la violence à l'écran et la violence de rue a été étudié depuis les débuts de la télévision. Plus de 3000 études ont été mené dans les quatre dernières décennies. Bien qu'il soit trop simpliste (et impossible) de prouver que...

« ambition. - Violence justifié: Une image violente apparemment justifié (le cas classique de la bataille du good guy vs bad guy) donnerait aux enfants encore plus d'envie d'imiter certains personnages et les imiter - Connections violentes :Si le spectateur se sent identifié avec un tel personnages dont il aurait certaines similitudes , il serait influencé à développer une attitude violente - Surexposition à la violence: Cela peut entraîner des troubles psychologiques permanents , entraînant des réponses violentes dans des cas normaux dans la vie quotidienne.C'est un cas très commun responsable de la plupart des aggressions dans la vie de tous les jours. -Aux Etats Unis un jeune homme de 18 ans en moyenne a déjà vu 200 000 actes violents ainsi que 16 000 meurtres à la Télévision , ainsi une étude en 2009 mené par Brad Bushman et Craig Anderson a prouvé que la violence dans les médias rendait de plus en plus indifférents les gens face a la douleur ou à la souffrance des autres.

En effet, une personne soumise a une exposition forte à des films, et jeux video violents serait moins altruiste, plus égoïste.

Elle aiderait moins rapidement et moins naturellement une personne en danger par example, une exposition presque permanente que nous avons à la violence nous rendrait selon plusieurs étude de plus en plus insensible.

Publicité violente de la part de microsoft La violence ne nous rendrait-elle pas de moins en moins humain? Alors certaines lois tentent de limiter la violence observable dans les médias.

Ainsi, en fonction des heures de la journée certains programmes peuvent être diffusé et d’autres ne peuvent être diffusé.

Les programmes les plus violents sont censés être diffusés à des heures où les plus jeune n’ont pas accès à la télévision.

Cependant cela n’est pas tout le temps respecté.

De plus l’accès à internet rend ces précaution presque inutile.

En effet, en quelque clic, n’import qui peut être confronté a la violence verbal et physique.

Dans les années 90, la sortie de Mortal Kombat, va entrainer une loi toujours en vigueurs au USA : Entertainment Software Rating.

Ainsi tout les programme télévisé ainsi que les films et les jeux video sont accompagné d’un signe qui indique l’age. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles