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Cours en psychologie interculturelle

Publié le 24/11/2013

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L'adoption internationale 1569 adopté en 2012 dont 836 enfants ayant des besoins spécifiques (carence, maltraitance, orphelinat...) et plus de 30% avaient plus de 5 ans. La France est la première terre d'accueil ensuite les E.U. Problématiques : impact du parcours des parents qui adoptent, origines (le droit aux origines, la culture d'origine...). L'ado est une période à risque « d'amplificateur fantasmatique » avec les questionnements identitaires. Cela touche à l'affiliation. L'affiliation adoptive évolue avec la société : adoption plénière= efface la parenté d'origine, plus de trace de l'affiliation première « enfant née de... » (Année 60 : affaire Novak + affaire Benjamin) et simple (garde le nom d'origine) Les choses ont évolué dans notre esprit de parenté, nouvelle manière de faire famille. Les choses sont plus compliques (familles recomposées). Les familles biologiques sont les « donneurs de corps ». L'indication d'une adoption : protection et affiliation ; il y a tjs une affiliation biologique, juridique et psychique (affiliation narrative). Il y a plusieurs logiques d'affiliation qui ont été décrite : les logiques de substitutions (je dois d'abord me défaire de l'affiliation de départ pour mieux ensuite se reconstruire avec une ré affiliation Anne Cadauret convention de Lahet) et de succession ( trace de la parenté d'origine mais les parents biologiques n'existent plus qu'en trace écrite, les ...

« vol de l’enfant », il y a besoin de se représenter une histoire traumatique pour mieux réparer par la suite). HARF analyse du vécu de la première rencontre des parents 46 parents sur cette question de ce moment la et ce qui ressort c’est cette scène où l’enfant est confié au parent, moment de solitude des parents, manque de préparation et d’informations concernant l’enfant, l’état de santé précaire, l’inquiétude à propos du corps de l’enfant, ils vivent mal par rapport à l’agressivité de l’enfant.

Dimension traumatique pour les parents, on pense le trauma et l’abandon de l’enfant et on oublie que cela a été dur pour les parents.

Question du Droit aux origines : L’affiliation est plus importante que la culture Delesil De Parseval On parle de droit à l’histoire : question de l’identité narrative (construction d’un récit intérieur de sa vie) : il est primordiale pour l’enfant de pouvoir raconter son histoire.

Aux E.U, il considère que le dev de l’identité ethnique a une fonction de protection, permet le bien être, l’adaptation psychologique : - L’identification ethnique de la personne - Le sentiment d’appartenance - Sentiment d’une personne vis-à-vis d’un groupe ethnique Camps de vacances culturels qui se dev (camps qu’avec des enfants soit migrant de tel pays, favoriser et dev l’identité ethnique= fonder une identité biculturel).

Concept qui a été critiqué : ces historiens considèrent que la question identitaire se pose de manière différente (trop catégoriel, trop réducteur, trop statique).

Il y a un historien Pap E’ndiaye : conceptualise des négociations identitaires, s’interroge sur ce qui vient de l’autre de la société, il dit que l’identité ethnique relève d’une identité imposé par l’autre.

L’identité fine/épaisse= idée de surface et de profondeur Processus de racisation : on s’appuie sur des apparences physiques pour avoir des préjugés.

L’adoption est une migration singulière et particulière : - L’article sur l’histoire de la langue : attrition de la langue maternelle : au bout de qque mois, l’enfant perd sa langue maternelle, il ne la comprend plus.. »

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