Devoir de Philosophie

Contraception pour le premier rapport

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

 

Depuis un an, je sors avec Bastien qui a seize ans et demi, moi j'ai quinze ans.

Nous n'avons fait que nous embrasser, mais il veut plus. Moi je veux bien car je l'aime.

Comment faire pour ne pas être enceinte ?

Pour prendre la pilule, est-ce que je suis obligée d'en parler à ma mère ? Et est-ce qu'elle fait grossir ?

Est-ce que la capote pour lui est suffisante? On m'a dit qu'elle claquait si la fille est vierge.

A part ça, qu'est-ce qu'il y a d'autre de sûr? Une copine m'a parlé du stérilet. Qu'en pensez-vous?

« n'est pas qu'elle flatte le sens particulier de l'oreille ; ce qu'elle touche en nous est la partie la plus pure de notre âme, la raison, c'est-à-dire la faculté pensante.

Il s'agit donc d'une conception très intellectualiste de l'art musical.

La musique est une étape sur la route qui conduit à la vérité.

0 Corrigé (commentaire de texte) Question 1 Platon soutient dans ce texte que la musique, correctement pratiquée, est non seulement belle mais capable de rendre l'âme belle.

Elle a donc un effet moral sur celui qui l'écoute.

Cette thèse est soutenue dans une première partie (jusqu'à « c'est l'inverse ))).

Dans un second temps (jusqu'à « capable de raisonner ,,), Platon soutient que la pratique de la musique permet de la juger correctement.

Pour finir, Platon affirme que la culture musicale dispose l'âme à suivre la raison.

La musique semble donc représenter pour Platon une étape dans la formation rationnelle des jeunes esprits.

Question 2 a.

Si, parmi tous les arts, la musique occupe une place privilégiée, c'est qu'elle est l'art le plus désincarné, le plus dématérialisé, le plus indé­ pendant des formes sensibles (qui s'offrent surtout au sens de la vue).

La musique, c'est presque déjà du sens: quand on nous parle, les mots entendus sont aussitôt convertis en signification de sorte que leur réalité matérielle sonore est comme annulée.

Il en va de même quand on écoute une musique: ce que notre âme saisit directement, c'est la phrase mélo­ dique, sans porter attention aux sons qui la composent.

La musique accomplit une première étape de spiritualisation de la matière sonore (le bruit).

En elle, l'âme découvre un ordre (le rythme) et un accord (l'har­ monie) qui la rendent presque intelligible.

C'est notre intelligence (c'est­ à-dire l'élément le plus pur et le plus profond de notre âme), et non pas nos sens, qui est émue par la belle musique.

b.

Cette conception intellectualiste de la beauté musicale se retrouve dans l'idée que pour être pertinent, le jugement porté sur la musique suppose de l'avoir apprise et pratiquée correctement.

Le non-initié pourra. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles