Devoir de Philosophie

Connaissez-vous les autres?

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

Pour réussir dans la vie, que ce soit en affaires, en amour, en amitié, chaque être doit nécessairement passer par « les autres «. Sans « eux «, nous ne sommes rien. Relation d'un jour, attache­ment de toute une vie, l'« autre « possède sa volonté propre qui s'harmonise ou se heurte avec la nôtre.

Celui qui sait comment connaître les autres, si énigmatiques et ambigus soient-ils, possède un avantage évident sur celui qui ne le sait pas. Ne pas se rendre compte à qui on a affaire, c'est un peu naviguer sans boussole parmi nos semblables, mésestimer ou surestimer à tort, commettre des impairs, prendre des décisions à contretemps.

Pour satisfaire ce besoin urgent que nous avons de connaître le tempérament, les états d'âme, les intentions de nos semblables, nous possédons deux armes : la première s'appelle l'intuition, le sens psychologique ; la seconde est la connaissance scientifique que l'on peut avoir des individus par leur visage, leur morpholo­gie, la structure de leur corps, leur écriture...

 

Dans ce test, nous tenterons, sans avoir la prétention de faire le tour du problème, de vous permettre d'estimer quel est chez vous le degré d'efficacité de ces deux armes de la connaissance des autres : l'intuition et, surtout, votre degré de compétence caractérologique.

« Poignée de main En France, les étrangers le sa­ vent bien, on se serre la main en toutes circonstances.

Mais il y a autant de poignées de main diffé­ rentes qu'il y a d'individus.

Voici quelques types de poignée de main: 1 Sèche et rapide, avec le re­ gard qui plonge dans vos yeux 2 Enveloppante, durable, en vous secouant la main à plu­ sieurs reprises 3 Molle et fugitive, avec le visage qui se détourne 4 Poignée de main apparem­ ment normale, mais la main de votre interlocuteur est moite Tentez d'apparier ces quatre types de poignée de main avec les atti­ tudes et tempéraments psycholo­ giques des personnes qui les donnent: a Personne émotive et nerveuse b Attitude « commerciale » c Tempérament «militaire», dynamique d Attitude de refus Réponse Acte manqJ1é Dans un de.

ses ouvrages, Psy­ chopathologie de la vie quoti­ dienne, Freud cite l'exemple de ce personnage politique qui, ou- , vrant une séance importante à la Chambre, s'écria: «Je déclare la séance close », alors qu'il aurait dû dire, bien entendu : « Je dé­ clare la séance ouverte.

» Quel est, selon vous, l'interprétation la plus plausible de ce lapsus ? D a Simple erreur due à la fa­ tigue ou à l'émotion D b Le personnage n'attendait rien de bon de cette séance qu'il aurait déjà voulu voir se terminer avant même qu'elle soit commencée Visages Voici quatre visages fort diffé­ rents les uns des autres (ils re­ présentent une quintessence des travaux du Dr L.

Corman sur la morphopsychologie) : Voici maintenant quatre interpré­ tations possibles du caractère d'après ces visages.

C'est à vous de les apparier : a Dynamique mais impulsif. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles