Comment Freud a découvert la psychanalyse ?
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
La psychanalyse est d'abord le procédé par lequel ces processus psychiques inconscients, à peu près inaccessibles autrement, peuvent faire l'objet d'une investigation rigoureuse. Ce procédé est celui de l'association libre des idées. Utilisé dans le cadre bien défini de la situation analytique, il devient la "règle fondamentale" qui enjoint à l'analysant de dire tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi apparaissent et s'organisent les phénomènes, centrés sur la ...
« la théorisation à la fois restreinte par sa spécificité, et cependant ouverte sur toutes les disciplines concernant l'homme.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ses créations, les oeuvres d'art, étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, tout comme les rêves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs en commun le caractère d'être un compromis, car elles aussi devaient éviter le conflit à découvert avec les puissances de refoulement. Freud, Ma vie et la psychanalyse. Commentez cette citation.
- Freud : Introduction à la Psychanalyse, explication de texte
- Freud, Introduction à la psychanalyse (extrait) Au cours de l'hiver 1915-1916,
- Freud, Anna - psychologie & psychanalyse.
- Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait) Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants.