Devoir de Philosophie

béhaviorisme - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

psychanalyse
béhaviorisme - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION béhaviorisme, mouvement de psychologie qui préconise l'utilisation de procédures expérimentales pour étudier les mécanismes psychiques à travers le comportement, considéré comme une réponse à l'environnement (ou aux stimuli). La conception béhavioriste de la psychologie plonge ses racines dans les études sur l'associationnisme des philosophes britanniques. Elle est également dérivée de l'école américaine de psychologie du fonctionnalisme et de la théorie darwinienne de l'évolution, qui, l'une comme l'autre, mettent en relief la façon dont les individus s'adaptent à leur environnement. 2 L'OEUVRE DE WATSON John B. Watson UPI/Corbis Le béhaviorisme fut fondé au début du XXe siècle par le psychologue américain John B. Watson. La psychologie était alors considérée comme l'étude des états intérieurs ou des sentiments au moyen de méthodes subjectives d'introspection. Sans nier l'existence des états de conscience, Watson insistait sur le fait que, n'étant pas observables, ces états ne pouvaient être étudiés. Il était très influencé par les recherches pionnières des physiologistes russes Ivan P. Pavlov et Vladimir M. Bekhterev sur le conditionnement des animaux. Watson proposait de faire de la psychologie une discipline scientifique en utilisant seulement des procédures objectives comme les expériences de laboratoire, en vue d'établir des résultats exploitables statistiquement. Cette conception béhavioriste l'entraîna à form...
psychanalyse

« éléments de communication avec l’homme, en l'occurence le langage des signes.

Le gorille femelle Koko, que l’on voit ici bébé,connaissait, en 2005, plus de 1 000 signes du langage des signes américains.

En 2004, à la grande surprise de ses « éducateurs »,elle a su exprimer une douleur dentaire en montrant sa bouche et le signe « mal », puis en indiquant à plusieurs reprises, sur uneéchelle de douleur de 1 à 10 que lui avaient exposée les soigneurs, la zone comprise entre 7 et 9.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Depuis 1950, les psychologues béhavioristes ont mené une quantité impressionnante de recherches fondamentales portant sur les diverses formes d'apparition et demaintien des comportements.

Ces recherches englobent : le rôle des interactions précédant le comportement, comme la concentration et les processus perceptifs ; leschangements de comportement, comme la formation d'aptitudes ; les interactions succédant au comportement, comme les effets des récompenses ou des punitions ; et lesconditions entourant tous ces événements, comme le stress émotionnel prolongé ou la privation d'éléments vitaux essentiels. Certaines de ces études furent menées sur des hommes dans des pièces spécialement équipées d'appareils d'observation ou dans un cadre naturel, à l'école ou à la maison.D'autres études utilisaient les animaux (rats et pigeons) dans un cadre de laboratoire standard.

La plupart des études sur les animaux exigeaient des réactions simples.

Parexemple, on dressait l'animal à presser un levier ou à becqueter un disque pour recevoir un objet apprécié, comme la nourriture, ou pour éviter une stimulationdouloureuse, comme une légère décharge électrique. Parallèlement, les psychologues ont fait des études en appliquant les principes béhavioristes à des problèmes pratiques.

Ce travail a introduit une série de thérapiesappelées thérapie comportementale, ou « analyse béhavioriste appliquée ».

Cette recherche a été menée dans trois domaines principaux. Les techniques de traitement psychologique d'adultes déséquilibrés ou d'enfants présentant des troubles du comportement est le domaine de la thérapie comportementale.Le deuxième domaine est axé sur les méthodes d'amélioration de l'enseignement et de la formation.

Certaines études ont exploré les procédés d'enseignement usités dansle système scolaire, de l'enseignement préscolaire au collège, d'autres la formation dans l'entreprise, l'industrie et l'armée, où ont été développées des méthodesd'enseignement programmé.

Quantité de ces études se sont penchées sur les problèmes relatifs à l'amélioration des méthodes de formation et d'enseignement des enfantshandicapés à la maison, à l'école ou dans des institutions spécialisées.

Le troisième secteur de la recherche appliquée concerne les effets à court et à long terme de ladrogue sur le comportement.

Dans le cadre de ces études, différents dosages et mélanges de drogues sont administrés à des animaux, afin d'observer les changements decomportement qui apparaissent dans l'exécution de tâches répétitives, comme l'actionnement d'un levier. 5 INFLUENCE DU BÉHAVIORISME L'effet initial du béhaviorisme sur la psychologie fut de minimiser l'approche introspective des processus mentaux, des émotions et des sentiments et de lui substituerl'étude du comportement objectif des individus dans leur rapport à l'environnement, au moyen de méthodes expérimentales.

Cette orientation permettait de coupler larecherche sur l'homme et l'animal et de conférer à la psychologie un statut de science naturelle, à l'instar de la physique, de la chimie et de la biologie. Le béhaviorisme a substitué au schéma mécanique stimulus-réponse une conception fonctionnaliste.

Il a introduit une méthode de recherche pour l'étude expérimentale del'individu.

Enfin, il a démontré que les concepts et principes du béhaviorisme sont applicables à quantité de problèmes pratiques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles