Devoir de Philosophie

Balint (groupes)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Les premiers "groupes Balint" commencent à fonctionner en divers pays du monde occidental (et notamment en France, où l'on en dénombre une centaine en 1975) à la fin des années cinquante. Ils doivent leur nom au médecin anglais Michael Balint, qui, le premier, a appliqué à l'exercice de la pratique médicale les découvertes de Freud...

« 4 Pour des troubles qui-se rapportent plus à des pro­ blèmes ·émotionnels qu'à des causes physiques (comme c'est souvent le cas en rhumatologie, en gynécologie ou en médecine générale), le malade aspire à une relation avec son médecin plus personnelle que le rapide interro­ gatoire et la prescription classiques.

cc Il faut que le médecin apprenne à se prescrire sol-même ..

, dit Balint.

Mais il ne le peut que s'il a d'abord étudié sa propre attitude vis-à-vis de son patient et éclairé les problèmes Inconscients qui l'empêchent de dialoguer avec lui.

C'est à cette recherche .

que s'attachent les " groupes Balint ...

5 Il ne s'agit en aucun cas de psychanalyse de groupe.

Une dizaine de médecins réunis en séance hebdomadaire ou bimensuelle exposent en détail un des cas qu'ils ont à traiter en présence d'un analyste (ou " leader ..

).

Celui­ cl ·centre le débat sur les réaCtions psychologiques dil thérapeute en face de ce cas (qui développe Inconsciem­ ment ses propres angoisses, sa peur de la mort, son agressivité), laissant à chacun le soin de travailler en conséquence à une modlflciUon de sa personnalité.

6 Cette méthode, très exigeante pour le médecin, semble d'une généralisation difficile.

De l'avis des analystes, elle est pourtarif ..

la seule capable d'apporter le correctif humain lni:lispensable à l'hypertechnicité anonyme vers laquelle -tendent ·les études et la pratique médicales .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles