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Archétype (psychanalyse)

Publié le 26/08/2011

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psychanalyse

Dans la philosophie platonicienne, les êtres et les objets sensibles sont les copies imparfaites et périssables des réalités qui subsistent éternellement dans leur essence immuable. Ces réalités originelles, que Platon nomme "idées", sont aussi désignées par le terme d'archétype, qui signifie modèle premier...

psychanalyse

« lectif reste toujours perméable à l'analyse rationnelle.

C'est une analyse de ce genre qui, dans cc Totem et Tabou i., tente de montrer comment le sentiment de culpa­ bilité engendre les tabous fondamentaux du totémisme, celui de la mise à mort du totem et celui de l'inceste.

On retrouverait dans le complexe d'Œdipe les mêmes désirs réprimés.

Ainsi, le mythe du " meurtre du père ..

dans la horde primitive ne joue pas le rôle mystérieux d'un archétype inconnaissable.

Il éclaire notre propre Incons­ cient ou, comme le dit Jacques Lacan, il ..

structure son langage"· 6 Elargissant son interprétation, Freud voit dans le meurtre du père et dans les sentiments que ce meurtre provoque chez les fils l'archétype c;le toutes les croyances religieuses.· Dans le mythe chrétien, selon Freud, le péché originel résulte d'une offense envers Dieu le Père.

C'est· seulement dans le sacrifice de l'un de ses fils que l'huma­ nité tr().ll'!era ·!~expiation de l'acte criminel originel.

Le fils réalise en rnême temps son dêslr à l'égard du père et devient dieu à côté du père.

Et même, ._ religion du fils , se subsUtue il celle .du père.

La communion chrétienne, dans laquelle les frères réunis goQtent la chair et le ·sang du fils, serait, selon l'interprétation de Freud, une résur-.

rection de l'ancien repas totémique.

7 La question de savoir si les symboles archétypaux se transmettent par la vole culturelle ou par l'hérédité ne peut être tranchée, d'autènt moins que chaque société et chaque individu opère des transpositions qui altèrent plus ou moins profondément le modèle original.. »

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