Devoir de Philosophie

Anthropologie de la famille, la famille, une institution sociale

Publié le 15/12/2010

Extrait du document

famille

Introduction : La question de la définition de la famille

 

-          Famille/parente : la famille existe dans toutes les sociétés. Ce sont les individus qui ont un lien de parenté. Il y a trois types de liens de parenté : alliance (mariage union), filiation (parents, enfants), germanité (frères, sœurs)

-          Famille au ses large/ au sens étroit : ce sont des individus apparentés et co-résidents au sens étroit. C’est l’ensemble des individus apparentés co-résidents ou non au sens large.

-          Intérêt d’une approche ethnologique/ définition de l’ethnocentrisme : quelles sont les différences ? L’ethnocentrisme est le fait de juger une culture à travers notre propre culture. C’est le fait d’être centré sur sa propre culture et d’avoir un regard supérieur sur les autres cultures.

 

famille

« Problème abordé par Durkheim puis Lévi-Strauss (1908-2009) - Précision sur la définition de l'inceste : on ne fait pas allusion aux relations sexuelles abusives entre ascendants. - La règle de prohibition : c'est le fait qu'on trouve une interdiction d'union légale entre individus apparentés dans toutes les sociétés. 2) Des exceptions qui confirment la règle ? - Incas du Pérou ancien - Pharaons de l'Egypte antique - Hawaïens Quelles explications ? Règle intéressante car si situe à la frontière de la nature et culture : institutionsociale fondamentalement ambigüe.

2)2 Les explications de l'universalité de la prohibition de l'inceste 1) Les explications modernes et leurs insuffisances - Des explications biologiques - Des explications insuffisantes pour plusieurs raisons - L'explication « par l'instinct » également insuffisante 2) L'explication ethnologique : le fondement de toute société humaine - Le point de passage entre nature et culture : introduction d'un ordre (sociale dans le règne de la nature, la première règle sociale. - Une règle fondamentale introduisant le lien social entre les membres d'une société « la prohibition de l'inceste est moins une règle qui interdit d'épouser mère, sœur, fille, qu'une règle qui oblige à donner mère,sœur, fille à autrui.

» Extrait des structures élémentaires de la parenté (sur les Arapesh de Mélanésie.

L'inceste est socialementabsurde avant d'être moralement coupable, incrédule arrachée à l'informateur : « tu ne veux donc pasavoir de beau-frère ? » fournit sa règle d'or à l'état de société. I) Les règles sociales de la parenté : une grande diversité 3.1 Les différentes formes d'alliance selon les sociétés 1) Règles sur le nombre de conjoints - Monogamie - Polyandrie - Polygamie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles