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Anthropologie

Publié le 10/02/2012

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(fin du XVIIIe s.) Histoire naturelle de l'homme, qu'on étudie scientifiquement comme la zoologie fait les animaux. Certaines branches spécialisées s'intéressent aux groupes sociaux humains : l'ethnographie les décrit, l'ethnologie, en partant de ces descriptions, et par comparaison, essaie de découvrir les lois selon lesquelles ils sont organisés, leur structure.

« Anthropologie 1 Après avoir été, durant de longs siècles, tributaire de la théologie (l'homme ne pouvant être compris que par référence à son Créateur), l'anthropologie devient, avec Broca (1824-1880) et Quatrefages de Bréau (1810-1892), un prolongement des sciences de la nature.

Quatrefages la définit ainsi : .

" une histoire naturelle de l'homme "· Il s'agit de décrire et de classer les divers caractères mor­ phologiques des êtres humains ; d'analyser leurs varia­ tions en milleu naturel.

C'est l'anthropologie physique.

2 Ce point de vue est repris dans l'œuvre d'un anthro­ pologue français contemporain : André Leroi-Gourhan.

Mais celui-ci y ajoute l'étude des variations en milleu humain •.

Partant de faits biologiques comme la station verticale et la préhensibilité manuelle de l'homme, André Leroi-Gourhan y relie la technique et le langage.

Dans ses œuvres ..

Milieu et Techniques " (1945) et " Le Geste et la Parole ..

(1945), il découvre le jeu dialectique entre milieu naturel, biologie humaine et techniques, jeu qui rendrait compte, selon lui, de la diversHé des types et des cultures.

3 Pour l'école culturaliste américaine, représentée notam­ ment par Margaret Mead, Ruth Benedict, Eric Fromm, les types de comportements humains sont fonction des modèles culturels (patterns) en vigueur dans le groupe.

Margaret Mead a donné de saisissants exemples d'inver­ sion des r61es · -fuasculin et féminin selon les valeurs reçues dès la petite enfance dans le groupe social.

De même, une tribu aurait vocation de paix ou de guerre pour· des raisons culturelles.

Il y a des cultures à dominante d'harmonie et des cultures privilégiant la violence.

Les faHs culturels seraient donc les données anthropologiques fondamentales, mais le fait culturel lui-même doit être, selon cette école, interprété è la lumière de la psycha­ nalyse.. »

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