Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait) Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait) Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants. Elle applique une pédagogie du moi, comme dans ce cas d'analyse d'un petit garçon de dix ans, chez qui elle provoque « une scission dans le moi intime de l'enfant « qui apparaît comme une « phase préliminaire du traitement «. Ce texte est extrait d'une série de conférences faites à l'Institut psychanalytique de Vienne, rassemblées et publiées en 1927 dans son ouvrage traduit en français en 1951, le Traitement psychanalytique des enfants. Le Traitement psychanalytique des enfants d'Anna Freud
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait) Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants.
- FICHE DE LECTURE : Sigmund Freud Cinq leçons sur la psychanalyse Suivi de contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
- Le Traitement psychanalytique des enfants d'Anna Freud
- Bettelheim, Psychanalyse des contes de fées (extrait) Dans Psychanalyse des contes de fées, publié en 1976, Bruno Bettelheim applique aux contes destinés aux enfants le filtre de l'analyse psychanalytique.
- La disposition des enfants à une perversion polymorphe peut-être considérée comme la source d'un grand nombre de nos vertus. Essais de psychanalyse (1927) Freud, Sigmund. Commentez cette citation.