Analyse d'une relation d'aide
Publié le 17/05/2011
Extrait du document
Le respect de trois étapes de la relation d'aide est nécessaire pour que cet entretien soit efficace. On dit que la relation d'aide a été réussie quand on amène le client à résoudre lui-même ses problèmes. Lors de la relation d'aide effectué auprès de ma cliente, je n'ai pas nécessairement suivi les étapes de la relation d'aide, j'ai dû être à l'écoute de ma cliente afin de répondre à ses besoins. Donc, je dirais que les deux premières étapes qui consistent à amener le client à s'exprimer (première étape) et amener le client à comprendre et à se comprendre (deuxième étape) ont été abordé de façon continue durant l'entretien. Normalement, l'objectif primordial de ces deux étapes est de permettre au client d'éprouver ses diverses émotions, les identifier et les nommer, l'aider à comprendre l'origine de son problème et pourquoi ça fait problème.
«
à amener le client à s'exprimer (première étape) et amener le client à comprendre et à se comprendre (deuxièmeétape) ont été abordé de façon continue durant l'entretien.
Normalement, l'objectif primordial de ces deux étapesest de permettre au client d'éprouver ses diverses émotions, les identifier et les nommer, l'aider à comprendrel'origine de son problème et pourquoi ça fait problème.
Dans mon verbatim les cinq premières interventions seraient éventuellement dans la première et la deuxième étape de la relation d'aide.
La première intervention qui est en réalité une communication fonctionnelle joue un rôleimportant dans la relation interpersonnelle et évidemment dans la relation d'aide.
On dit que les premièresimpressions sont toujours bonnes d'où l'importance d'adopter une attitude accueillante qui favorise ainsi un climat deconfiance.
En parlant de l'attitude je dois mentionner ici d'autres attitudes fondamentales dans la relation d'aide,dont le respect, l'empathie, l'authenticité, le professionnalisme ( première intervention, le langage non verbal ).
La deuxième intervention est aussi importante dans le sens que c'est grâce à cette intervention précise qu'on entre dans le vif du sujet.
Elle permet au client de dire la raison de sa visite, de parler de sa plainte.
Jetrouve par contre que la sixième intervention a été précoce ou même ratée, vu qu'elle fait partie de la troisième étape de la relation d'aide et qu'elle consiste à dicter une solution toute faite ce qu'il faudrait plutôt éviter dans larelation d'aide.
J'aurai aimé la formuler ainsi : Comment qualifiez-vous votre douleur? Parlez-moi de votre douleur s'ilvous plait? Une telle intervention pourrait bien permettre à ma cliente d'établir des liens entre l'existence duproblème (douleur lombaire) et sa perception de la situation.
C'est-à-dire la façon dont il pense ou dont il agit parrapport à son problème.
Ainsi en réorganisant sa perception des choses il pourrait progresser vers la résolution duproblème lui-même.
En constatant l'erreur de la sixième intervention, j'ai dû retourner à la première et la deuxièmeétape pour bien répondre au besoin du client.
La septième intervention est comme une transition qui permet un retour en arrière (retour vers la première et la deuxième étape) Les interventions 8 -13 consistent à aider ma cliente à faire sortir la pression, ainsi qu'à lui donner l'occasion d'éprouver ses émotions et les nommer.
C'est pourcette raison que j'utilise des reflets, la reformulation et les focalisations dans cette partie.
Je dirais que lesinterventions ont donné des résultats satisfaisants même si le problème de départ n'est pas du tout d'ordrepsychologique.
Comme je l'avais mentionné ci-haut, la première et la deuxième étape s'alternent dans cette partie de la relation d'aide, dépendamment du besoin du client.
Après avoir fait sortir des émotions de ma cliente dans les interventions 7 et 8 , (première étape) je focalise maintenant sa compréhension en ce qui concerne son problème.
Les interventions 9-12 poussent le client à réfléchir à l'origine de sa situation problématique sont donc dans la deuxième étape de la relation d'aide.
Mais l'intervention 13 fait un retour à la première étape parce que le message envoyé par ma cliente (message non verbal précédant l'intervention 13) m'amène à formuler un reflet dansle but d'aider ma cliente à faire sortir une émotion.
L'intervention 14 consiste à rassurer la cliente, lui donner l'occasion de se sentir reconnue par l'aidant.
(Première étape de la relation d'aide).
De la 15eme jusqu'à la 17 eme intervention je tente de progresser dans la deuxième étape, mais en essayant de recueillir les informations qui faciliteront la troisième étape.
Cependant durant toute l'entrevue on ne pourra pas entamer la troisieme étape de larelation d'aide parce que ma cliente en a encore la pression à faire sortir.
D'ailleurs au fur et à mesure que nousnous entretenions il ya eu une évolution de problème, puisque nous avions commencé par un problème physique (ladouleur lombaire) mais vers la fin de l'entrevu elle m'a parlé du problème d'ordre psychologique (la dépression).
Celamontre que la première et la deuxième étape de la relation d'aide ont été très bien exploité mais au détriment de latroisieme.
Cependant dans la relation d'aide, les besoins du client doivent être priorisés.
L'important ce n'est pasde parcourir tous les étapes, ils sont là pour servir de modèle dans la relation d'aide, mais en réalité ce sont lesbesoins du client qui conditionnent le déroulement de la relation d'aide.
Voila pourquoi les trois dernières interventions seront classées dans la première étape de la relation d'aide.
.
1.2. Qualité de l'écoute
En général la qualité de mon écoute était plutôt bonne.
J'utilisais les mots accessibles pour faciliter leurdécodage.
J'étais attentive aux comportements verbaux et non verbaux ; Je favorisais un contact visuel lors del'entrevue, J'avais cherché un endroit stratégique pour la bonne communication, donc j'avais isolé lesinterférences d'ordre externe.
Je favorisais le feed-back pour s'assurer de la qualité de la compréhension de ma.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CHEVAUCHÉES D’UN AIDE DE CAMP et autres poésies (résumé & analyse)
- BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES EPREUVE D'ANALYSE ET DE CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE SESSION 2013
- Analyse du sujet : Relation entre bonheur , amitié et sagesse
- Question d'analyse: Quelle vision de la relation amoureuse chacun de ces textes propose-t-il ?
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconscie